Logo ETI Quitter la lecture facile
groenland-big

Comme si vous y étiez

Une expédition sur les traces du réchauffement climatique #1

Posté le par Xavier Lula dans Environnement

Sur les traces de l'or blanc

Aller constater par eux-mêmes les effets du réchauffement climatique sur le plus impacté des écosystèmes : voilà le défi que ce sont lancés 4 amis il y a un an. Charlotte, Maÿlis, Louis et Alban sont 4 jeunes passionnés par la montagne et dans quelques jours, ils partiront 5 semaines en totale autonomie vers le Groenland ; dans la région d’Ittoqqortoormiit, sur la côte Est groenlandaise. Suivez leur périple sur notre site.

Marquée par la présence du plus gros fjord de l’île, le Scoresby  Sund, la région ressent d’autant plus l’impact du réchauffement climatique : épaisseur de plus en plus réduite de la banquise en hiver, faible régénération des glaciers voisins.

Avec leurs seules pulkas – traineaux d’expédition pour transporter du matériel – ils parcourront ainsi 300km sur les traces des fjords et montagnes voisines.

conserves400Au total, c’est avec 80kg chacun qu’ils s’élanceront le 16 Mars prochain.

Dans leur besace : tente, réchaud, piolet, duvet, pharmacie, fusil pour se défendre des ours polaires et bien sûr de quoi tenir pendant ces 5 semaines en autonomie totale.

preparatifs400Tout cela se prépare longtemps en avance, alors, pendant la période de Noël, ils ont méticuleusement préparé un fret pour envoyer tout leur matériel sur place, 2 mois avant le démarrage de l’expédition.

Courses, rationnement, conditionnement, pesage et mise sous vide sont de rigueur pour optimiser au mieux l’envoi.cargaison400

Pour les aider dans leur aventure, les 4 coéquipiers ont pu compter sur de nombreux sponsors : lunettes de glacier, vêtements techniques, chaussettes polaires, produits d’hygiène spécifiques leur ont été ainsi fournis. Ils ont aussi pu compter sur la participation d’entreprises pour les accompagner dans leur projet. OMEXOM, entreprise majeure actrice de la transition énergétique, a été séduite par leur approche curieuse : aller découvrir par soi-même les effets du réchauffement climatique et leurs conséquences sur l’environnement et les populations locales.

En attendant le départ, un programme intensif d’entrainement les a occupé pendant plus de deux mois pour arriver préparés au mieux dans cet univers aussi hostile que fragile, où nous vous proposons de les suivre pendant les 5 semaines de leur aventure.

Pour en savoir plus sur cette expédition :

Pour aller plus loin

Posté le par Xavier Lula


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !