Logo ETI Quitter la lecture facile

Véhicules hybrides : fin du partenariat entre Ford et Toyota

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Le partenariat entre Ford et Toyota, visant à développer des véhicules hybrides n'aura tenu que deux petites années.

Ils n’auront pu fêter que des noces de cuir : le constructeur automobile américain Ford et son concurrent japonais Toyota ont décidé de suivre des routes différentes après deux ans de collaboration visant à développer des véhicules hybrides. Ford avait annoncé en août 2011 le début d’un partenariat avec Toyota, qui faisait figure de référence en matière de technologies hybrides, afin de développer des variantes hybrides de types pick-up et SUV dont la consommation et les émissions de gaz à effet de serre seraient fortement réduites. L’autre but affiché de cette collaboration était de diminuer substantiellement les coûts de fabrication tout en réalisant une économie d’échelle – accroître la quantité de production pour faire baisser le coût unitaire d’un produit.

Si l’on en croit les déclarations officielles, la séparation ne se fait pas dans la douleur, loin s’en faut, et les deux constructeurs estiment que ces deux années de collaboration leur ont été bénéfiques. « Les deux partenaires ont chacun apporté une contribution significative au projet » a lancé Raj Nair, en charge du développement des produits chez le constructeur américain, précisant encore que « Toyota et Ford sont satisfaits de la possibilité d’avancer séparément ». Ford se retrouve donc seul aux manettes de la version plus « verte » de son pick-up le plus populaire sur le continent américain, le F-150.

Cette séparation ne sonne par contre pas le glas de leur collaboration au développement de nouveaux standards dans le domaine de la téléphonie et des systèmes embarqués.

Par Moonzur Rahman

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !