Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Vers une charte éthique des biocarburants

Posté le par La rédaction dans Environnement

Un article paru dans le dernier numéro de « Global Change Biology Bioenergy » définit un cadre d'évaluation des biocarburants, ayant pour but d'aborder les problèmes éthiques entourant la très évolutive course aux biocarburants.

Le professeur Joyce Tait, titulaire de la Chaire de Bioéthique et Biocarburants du Nuffield Council, et Conseillère scientifique pour le Centre Innogen à l’Université d’Édimbourg, en Écosse, fait le compte rendu des propositions faite par le Council concernant le développement détaillé de standards éthiques pour les biocarburants. Ces normes devraient aborder six principes éthiques entourant la production de biocarburants, tels que la protection des Droits de l’Homme, la viabilité environnementale, la réduction d’émission de gaz à effet de serre, ou encore le respect du commerce équitable. Sans ces principes pour cadre, on peut s’inquiéter que cette course effrénée aux biocarburants ne devienne trop agressive et puisse aussi bien dégrader l’environnement que bafouer les Droits de l’Homme.

D’après le professeur Tait, « les biocarburants sont l’une des seules alternatives renouvelables pour les carburants servant au transport, tels que le pétrole ou le diesel, mais les politiques actuelles,  dont le but est d’encourager leur consommation ont eu l’effet inverse que celui escompté ». Elle ajoute : « L’expansion rapide de la production de biocarburants dans les pays en voie de développement a mené à des problèmes tels que la déforestation ou le déplacement de peuples indigènes.

Nous désirons établir une stratégie plus sophistiquée qui prendrait en considération les conséquences à plus large échelle de la production de biocarburants ».

Le professeur Tait remarque que le Nuffield Council préconise l’adoption rapide et au niveau international de toutes ces normes éthiques, ainsi que son renforcement par un plan de validation. Ces principes pourraient aussi servir de modèle et de référence pour des produits ou des technologies similaires.

Par Rahman Moonzur

Déjà paru :

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !