Contactez-nous
Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Cyberattaques: Lecornu jeudi à l’ANTS, victime d’une fuite de données en avril

Posté le par AFP

Le Premier ministre Sébastien Lecornu se rendra jeudi dans les locaux de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), frappée le 15 avril par une fuite massive de données, pour faire « de nouvelles annonces » en matière de lutte contre les cyberattaques, a annoncé Matignon mardi.

Les données de près de 12 millions de particuliers et de professionnels ont été concernées par cette attaque, avait annoncé le ministère de l’Intérieur.

L’ANTS qui gère les demandes de pièces d’identité, avait fait état de fuites de « données à caractère personnel », notamment les noms et prénoms, l’adresse électronique ou la date de naissance d’usagers.

« Dans un contexte de cybermenace intense, l’État est particulièrement ciblé bien au-delà du ministère de l’Intérieur », a expliqué Matignon dans un communiqué, y voyant « une menace plus profonde et moins visible qui cible les fondements de l’État et vise à fragiliser son action ».

Les services du Premier ministre ont rappelé que Sébastien Lecornu avait « établi une feuille de route le 9 avril, imposant à tous les ministères des mesures d’urgence en matière de sécurité numérique, à mener dans les prochaines semaines ».

Après des échanges avec les équipes de direction et de gestion de crise, puis avec l’ANSSI (autorité nationale en matière de cybersécurité et cyberdéfense), il réunira les ministres de l’Intérieur Laurent Nunez, de l’Education Edouard Geffray, des Comptes publics David Amiel et la ministre déléguée au numérique, Anne Le Hénanff.

Il s’agit, a-t-on précisé, de « tirer toutes les leçons et réaffirmer au travers de nouvelles annonces son engagement et celui de son gouvernement pour la sécurité numérique ».

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

Inscrivez vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité.

Actualités et veille technologique

L'espace actualité c'est quoi ?

De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.

Contacter la rédaction

Inscrivez-vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité