Contactez-nous
Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Le dossier médical partagé reste trop peu alimenté par les médecins, selon un rapport

Posté le par AFP

Les médecins alimentent encore trop peu le dossier médical partagé de leurs patients, malgré les gains potentiels d’efficacité pour le système de santé, déplore un rapport de l’Inpection générale des Affaires sociales et de l’Inspection générale des Finances rendu public cette semaine.

« Si l’alimentation du dossier médical partagé progresse depuis 2022, elle n’a pas atteint un niveau suffisant pour en faire un outil pleinement mobilisable » pour le suivi des patients, estime le rapport consacré à l’évaluation du temps de travail des médecins.

Selon les statistiques publiées dans le rapport, les médecins généralistes, bons élèves en la matière, ne sont pourtant que 40% à atteindre l’objectif fixé par les pouvoirs publics. Viennent ensuite les pédiatres (31,4%) et un groupe formé par les gynécologues, cardiologues, dermatologues et psychiatres (autour de 15%).

Les anesthésistes, ophtalmogistes et chirurgiens sont en queue de classement, avec 0,2% à 4% d’entre eux atteignant l’objectif.

Pourtant, « un usage généralisé permettrait théoriquement d’améliorer la circulation de l’info entre professionnels, de limiter les pertes de temps liées à la recherche de documents et de fluidifier les parcours entre la ville et l’hôpital », regrette le rapport.

A l’automne dernier, le gouvernement avait tenté d’imposer dans le cadre du budget de la Sécurité sociale une sanction financière pour les praticiens n’alimentant pas suffisamment le dossier médical partagé.

Mais la mesure avait provoqué la colère des médecins. Ceux-ci dénoncent de leur côté la perte de temps que peut représenter l’alimentation du DMP, du fait du retard des éditeurs de logiciels médicaux à mettre au point des procédures ergonomiques et instantanées.

La mesure gouvernementale avait finalement été retoquée par le Conseil constitutionnel.

Côté patient, le DMP est le socle de Mon Espace Santé, l’application qui doit permettre théoriquement d’accéder facilement sur son smartphone à toutes ses informations de santé.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

Inscrivez vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité.

Actualités et veille technologique

L'espace actualité c'est quoi ?

De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.

Contacter la rédaction

Inscrivez-vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité