Les chefs d’Etat ou de gouvernement européens doivent se réunir le 13 novembre à Dublin pour un sommet consacré à l’intelligence artificielle (IA), a annoncé le président du Conseil européen, Antonio Costa.
« Notre focus sera l’IA : comment l’UE peut renforcer sa compétitivité et la souveraineté de l’IA, et contribuer à la coopération internationale sur la gouvernance de l’IA », a écrit le responsable dans un message sur la plateforme X mardi soir.
« Compte tenu du rythme rapide du développement de l’IA, je considère qu’une première discussion dédiée, au niveau des dirigeants, est désormais nécessaire sur les opportunités offertes par l’IA, ainsi que sur son effet transformateur sur nos économies et nos sociétés », a-t-il souligné dans son invitation.
Arthur Mensch, patron de Mistral AI, pépite française du secteur, ainsi que le Prix Nobel de physique, Geoffrey Hinton, pionnier de l’IA, devraient s’exprimer au sommet.
Face à la multiplication d’incidents de sécurité liés à l’IA, la question de sa régulation est au centre des débats.
Les géants américains de la tech ont signé en septembre un code de bonne conduite non contraignant, mais de nombreux scientifiques appellent à une régulation internationale pour limiter les risques.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »






Réagissez à cet article
Connectez-vous
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Vous n'avez pas encore de compte ?
Inscrivez-vous !