Apple a présenté mardi une nouvelle gamme d’appareils connectés pour la maison, tous renforcés par l’intelligence artificielle (IA), une tentative de repositionnement sur un marché déjà très concurrentiel.
Le boitier télé Apple TV ou l’enceinte HomePod mini sont des versions améliorées de produits existants mais certaines références comme l’écran connecté HomeView sont inédites.
En outre, la marque à la pomme a aussi noué des partenariats avec le sud-Coréen LG et le français Schneider sur les systèmes de verrouillage de porte ou les thermostats.
Cette démarche est notable pour Apple, connu jusqu’ici pour sa stratégie de développement d’un écosystème intégré, qui pose parfois des problèmes d’interopérabilité avec d’autres équipements électroniques.
Apple est considéré comme en retard sur le marché des objets « intelligents », une lacune principalement due à son manque de légitimité jusq’ici dans le domaine de l’IA.
S’il a lancé Siri dès 2011, l’assistant vocal a vite atteint ses limites et s’est révélé moins efficace et pertinent que les générations sorties depuis l’arrivée de ChatGPT.
Faute d’avoir pu développer seul une IA suffisamment performante, Apple a passé en janvier un accord avec Google pour l’aider dans ce projet.
En juin, il a dévoilé une nouvelle mouture de Siri, désormais capable d’interagir avec les différentes applications d’un iPhone et de comprendre l’environnement et le contexte d’un utilisateur précis.
La nouvelle gamme, dont la commercialisation va s’étaler d’octobre à 2027, selon les produits, entend capitaliser sur l’IA dopée d’Apple.
Une vidéo publiée mardi présente le HomeView comme l’interface par défaut à la maison, via laquelle on peut obtenir une recette, passer un appel vidéo, consulter ses messages, son calendrier ou régler la température.
Apple cherche à se replacer dans la course aux appareils connectés.
Amazon et Google, dont la position sur ce marché était déjà nettement plus importante que celle d’Apple, ont déjà opéré une refonte de leur IA générative adaptée aux équipements électroniques du foyer il y a plus d’un an.
Le groupe a prévenu que HomeView ne serait pas vendu dans l’Union européenne pour l’instant car le nouveau Siri n’est pas disponible dans l’UE.
Apple a indiqué « (travailler) de manière constructive avec l’UE pour trouver une voie » d’accès au marché européen pour ces produits, en accord avec la législation en vigueur.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »






Réagissez à cet article
Connectez-vous
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Vous n'avez pas encore de compte ?
Inscrivez-vous !