Logo ETI Quitter la lecture facile

Agenda

NIWeek 2014 : résumé du Keynote #1

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

[En direct de NIWeek 2014]

Mardi 5 août débutait pour de bon les hostilités à NIWeek 2014, avec le premier keynote de la semaine. Au programme : LabVIEW 2014, le nouveau CompactDAQ durci, et les systèmes de test sur PXI. Résumé de notre journaliste sur place à Austin.

« You and NI will », c’est le nouveau credo de National Instruments, répété à foison tout au long de ce keynote. L’idée, qui elle n’est pas vraiment nouvelle chez NI, étant d’avancer main dans la main avec leurs clients pour aller plus vite, plus haut, plus fort, mais pour moins cher.

Pour ce faire, responsables NI et clients se sont succédés sur scène pour présenter nouveaux produits et applications, après une introduction par Ray Almgren, vice-président de NI, et James Truchard, président fondateur de la firme texane.

Premier du lot, Jeff Phillips, chef de produit LabVIEW, a donné une – trop courte ? – présentation de LabVIEW 2014, en mettant l’accent sur l’application LabSocket développée par Bergmans Mechatronics LLC, qui permet d’accéder à distance aux applications LabVIEW depuis internet, ainsi que sur une nouveauté plutôt séduisante : le câblage automatique des modules disposés dans LabVIEW.

Plus besoin a priori de faire ses lacets entre tel et tel éléments, LabVIEW 2014 les relie automatiquement.

 

Ci-dessus : James Truchard, Président fondateur de National Instruments, a comme d’habitude inauguré le premier keynote.

 

Nouveautés pour le PXI

Autre membre emblématique de la famille NI, le PXI s’est accaparé une bonne partie du kenyote, principalement dans une logique de réduction des coûts des tests, en premier lieu desquels les tests automatiques des semi-conducteurs.

En effet, le nouveau STS (pour système de test de semi-conducteurs), disponible en trois tailles mais en une seule couleur, permet de tester ses systèmes intégrés de façon rapide et semble-t-il économique, qui intègre le fameux PXI ainsi qu’une interface labVIEW.

Réduction des coûts grâce au PXI mais également meilleure fiabilité des tests, selon le témoignage de Tony Tenison, de Jacobs Engineering, venu expliqué comme le PXI leur permet de fiabiliser leurs tests en soufflerie, et d’éviter de devoir faire revenir (ou pas) le client pour de (coûteux) tests additionnels.

CompactDAQ durci

Le CompactDAQ quatre emplacements intègre processeur (Atom d’Intel), conditionnement du signal en entrées et sorties, et s’inscrit lui aussi dans une logique de simplification des tâches et de réduction des coûts, puisqu’il s’utilise en totale autonomie, sans être relié à un ordinateur.

Là encore, ce sont les clients qui en parlent le mieux : Robin Pritz de Case New Holland, un fabriquant d’engins agricoles, explique ainsi comment en mêlant CompactDAQ et CompactRIO dans une moissonneuse batteuse, il peut recueillir les données relatives au fonctionnement et réactions de la moissonneuse selon son utilisation.

Plus « impactant », John Lloyd, de BRAINS Inc, explique ensuite comment le CompactDAQ leur a permis de mesurer les forces de rotation auxquelles sont soumises les têtes des footballeurs américains, pour ensuite concevoir un casque réduisant celles-ci de 50 %.

 

Ci-dessus : Une des nombreuses démos présentées lors du keynote #1

 

DataFinder Server 2014

Le keynote s’est achevé sur une présentation de DatFinder Server 2014, l’outil NI permettant de mettre en commun l’ensemble des données de travail des ingénieurs d’une même structure, le tout hébergé non pas sur autant de segments que d’ingénieurs concernés, mais sur serveur commun, et donc beaucoup plus économique, avec outil de recherche des données intégré, fonctionnant tel un moteur de recherche. L’incarnation par excellence du big analog data si cher à National Instruments.

En savoir plus sur NIWEEK 2014

Par Bruno Decottignies

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !