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Article

1 - CLASSEMENT ET IDENTIFICATION DES MATIÈRES

  • 1.1 - Classification
  • 1.2 - Énumération et identification des matières

2 - RÉGLEMENTATION APPLICABLE

  • 2.1 - Transport sur route
  • 2.2 - Autres modes de transport

3 - ORGANISATION DE LA RÉGLEMENTATION EUROPÉENNE

  • 3.1 - Champ d’application
  • 3.2 - Structure
  • 3.3 - Dispenses d’application

4 - PRÉPARATION DES EXPÉDITIONS

  • 4.1 - Normes d’emballage et marquage des colis
  • 4.2 - Documents d’expédition
  • 4.3 - Choix du transporteur et certification

5 - LA FORMATION DES PERSONNELS

6 - LES VÉHICULES ET LEURS ÉQUIPEMENTS

7 - PRESCRIPTIONS DE CHARGEMENT

8 - RÈGLES DE CIRCULATION

| Réf : AG8170 v1

Les véhicules et leurs équipements
Transport de matières dangereuses

Auteur(s) : Jean-Pierre SAINT-ÉLOI

Date de publication : 10 avr. 2004

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RÉSUMÉ

Cet article présente les réglementations applicables aux expéditions de marchandises dangereuses. Il développe les principales dispositions auxquelles doivent veiller (se conformer) les expéditeurs, chargeurs, transporteurs de matières dangereuses dans la préparation et l’exécution des transports lorsque ceux-ci sont assurés par voie routière conformément à l’accord européen ADR : classification, conditions d’admission au transport, emballages des matières, étiquetage, marquage des colis, formations obligatoires des personnels, agrément et équipements des véhicules, signalisation et étiquetage, documentation, règles particulières de circulation et de service…

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ABSTRACT

Carriage of Dangerous Goods

This article presents national and international regulations applied in general to the road transport of dangerous goods. It presents the measures that carriers of dangerous goods and road hauliers have to comply with during preparation and forwarding when road transport has been authorized in accordance with the European Agreement concerning the International Carriage of Dangerous Goods by Road (ADR). Classification, packaging, tests, marking of packages, requirements for the construction and approval of vehicles, training, safety measures, equipment on board, documentation, miscellaneous equipment and personal protection, and transport restrictions, etc. are covered.

Auteur(s)

  • Jean-Pierre SAINT-ÉLOI : Docteur de l’École nationale des ponts et chaussées - Chef de la mission Intermodalité et Grands projets à la Direction régionale de l’équipement de Haute-Normandie

INTRODUCTION

Le transport des matières dangereuses, par sa diffusion à travers l’espace et sa proximité avec des lieux habités, suscite au sein de l’opinion publique une frayeur diffuse et la crainte rémanente d’accidents démesurément catastrophiques.

Pourtant, le degré véritable d’exposition des populations vis-à-vis de ces transports s’établit à un niveau bien inférieur aux risques virtuels redoutés :

  • le nombre d’accidents impliquant des véhicules de transport de matières dangereuses, qu’il s’agisse de simples accidents de circulation, pour près de deux accidents sur trois, ou d’accidents avec participation de la matière (fuite, incendie…), s’établit chaque année aux environs de 150 à 200 événements, soit 1,5 % des accidents de poids lourds seulement, alors que ce trafic représente plus de 15 % de la circulation des poids lourds ;

  • 80 % de ces accidents surviennent fort heureusement en rase campagne et n’ont pas d’effets sur les populations ;

  • une forte concentration du trafic opéré, pour 75 % en véhicules citernes, au sein de groupes de transport structurés où la spécialisation et le professionnalisme sont de règle, caractérise l’activité et la distingue radicalement du reste du secteur des transports routiers où l’atomicité reste persistante.

Il est vrai que la réglementation, par sa complexité, s’érige comme une barrière à l’entrée de nouveaux compétiteurs sur le marché et joue ainsi un rôle déterminant dans la démarcation de ce secteur vis-à-vis des autres filières du transport en restreignant l’accès aux frets, et surtout par le sens de la sécurité des acteurs qu’elle y a développé.

Les transports de marchandises dangereuses sont en effet subordonnés au respect de prescriptions réglementaires très strictes édictées par les autorités publiques, nationales et/ou internationales, pour chacun des modes de transport.

Sur route, les transports sont exécutés en conformité avec l’Accord européen relatif au transport de marchandises dangereuses par route, dit ADR, intégré en droit interne en 1997 et complété, par un arrêté ministériel français, par des dispositions propres à la France.

En dépit des efforts d’harmonisation déployés depuis 1992, la matière, compte tenu de la technicité des frets et des matériels, reste ardue et la réglementation afférente, abondante.

Élaborée depuis 1942 au sein de la Commission interministérielle pour le transport de matières dangereuses (CITMD) qui rassemble toutes les administrations et organisations professionnelles, concernées à divers titres par ses prescriptions (fabricants d’emballages, organismes agréés ou certificateurs, constructeurs d’engins ou d’équipements de véhicules, expéditeurs, usagers des transports, transporteurs, corps de contrôle…), cette réglementation mêle alternativement des dispositions de service concernant l’acheminement proprement dit, et les modalités de fabrication des emballages, des véhicules, citernes, équipements de service, y compris pour ce qui concerne les fonctions en amont du transport telles que les essais ou tests de réception des engins.

Notre but, ici, n’est pas d’établir un inventaire complet des dispositions applicables à de telles marchandises, car toute synthèse est par nature nécessairement simplificatrice, voire réductrice, au risque d’éluder la portée de certaines dispositions complexes. Or, l’exploitation oblige à recourir au texte réglementaire dans son exhaustivité. Il s’agit simplement de donner un aperçu des différents types de mesures auxquelles peuvent être assujettis les envois de marchandises dangereuses et de proposer une démarche logique et déductive de recherche pour identifier le moment venu, grâce au règlement, les prescriptions applicables à telle ou telle expédition, compte tenu de la nature de la marchandise, de son conditionnement, de ses quantités, du mode de transport utilisé, etc.

Les prescriptions suivantes sont présentées sur la base des règlements routiers. Pour les autres modes, on se reportera aux documents réglementaires cités en fin du présent article, et au besoin, on prendra l’attache des organismes chargés de l’application de ces textes périodiquement modifiés pour tenir compte des transformations, des innovations politiques ou techniques qui affectent régulièrement ce secteur d’activité.

En complément de cet article, nous invitons le lecteur à consulter l’article [AG 6 510] consacré à l’emballage des matières dangereuses.

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KEYWORDS

risk   |   logistic transportation   |   regulation   |   road transport   |   hazardous products

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag8170


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6. Les véhicules et leurs équipements

En application du paragraphe 7.1.1, le transport de marchandises dangereuses est soumis à l’utilisation obligatoire d’un matériel déterminé conforme en particulier aux dispositions des chapitres :

  • 7.2 pour le transport en colis ;

  • 7.3 pour le transport en vrac ;

  • 7.4 pour le transport en citernes.

Ainsi, les véhicules et particulièrement les citernes affectés au transport des matières dangereuses doivent satisfaire des normes particulières de construction (structure, matériaux, techniques d’assemblage…) d’équipement intérieur (cloisons brise-flots limitant les effets de ballant et d’inertie, dispositif d’obturation, calorifugeage…) et d’équipements de service en fonction du ou des produits auxquels ils sont destinés (figure 1).

6.1 Nature des essais et contrôles

Certains véhicules, énumérés à la section 9.1.2 (type EX/II, EX/III, FL, OX et AT), doivent être agréés. Il s’agit des véhicules citernes, véhicules porteurs de citernes démontables, des véhicules batteries d’une capacité supérieure à 1 000 litres, des véhicules porte-conteneurs citernes de capacité supérieure à 3 000 litres, ainsi que les véhicules spéciaux affectés au transport de colis explosifs de la classe 1. Dans le cas d’ensembles routiers (trains routiers, ensembles semi-remorques), chacun des véhicules composant l’attelage doit faire l’objet d’un agrément.

Pour les citernes, cet agrément est délivré par la Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (DRIRE) après que l’engin ait satisfait deux tests techniques :

  • une épreuve de pression hydraulique, renouvelable tous les six ans, dans le cas général ;

  • un essai d’étanchéité renouvelable tous les trois ans.

Le certificat d’agrément mentionne la date avant laquelle ces tests doivent être renouvelés.

Chaque carrosserie devant répondre aux prescriptions de l’ADR en matière de construction (nature et résistance des matériaux, épaisseur,...

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