Contactez-nous
Sensibilisation. Allergie
Toxicologie industrielle
SE1605 v1 Archive

Sensibilisation. Allergie
Toxicologie industrielle

Auteur(s) : Alain LOMBARD

Date de publication : 10 avr. 2009

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

1 - Lecture des fiches de données de sécurité (FDS). Exposition aux dangers

2 - Voies de pénétration dans l'organisme

3 - Biodisponibilité dans l'organisme

4 - Expression du danger toxique

5 - Tolérance locale

  • 5.1 - Voies respiratoires
  • 5.2 - Peau
  • 5.3 - Yeux
  • 5.4 - Tests toxicologiques et classement de tolérance locale

6 - Sensibilisation. Allergie

  • 6.1 - Deux formes principales de sensibilisation
  • 6.2 - Tests toxicologiques et classement des sensibilisants

7 - Phototoxicité. Photo-irritation. Photoallergie

8 - Toxicité systémique

9 - Toxicité de la reproduction

10 - Génotoxicité. Mutagenèse

11 - Cancérogenèse

  • 11.1 - Tumeurs
  • 11.2 - Xénobiotiques cancérogènes
  • 11.3 - Expression des cancers
  • 11.4 - Tests de cancérogenèse et classement des cancérogènes

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

La toxicologie industrielle s'applique à évaluer, selon des procédures standardisées définies par les autorités d'enregistrement, les dangers des substances produites par l'industrie chimique. Cet article fait un survol des effets toxicologiques des substances chimiques et des moyens d'évaluer les dangers par les études toxicologiques. Il est destiné à faire comprendre les termes scientifiques employés dans les fiches de données de sécurité (FDS) mises à disposition des utilisateurs des substances chimiques.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Alain LOMBARD : Consultant toxicologue - Intervenant dans la prévention des risques professionnels (IPRP) - Allotox Consulting

INTRODUCTION

Les produits chimiques qui pénètrent dans l'organisme par différentes voies (orale, dermale, respiratoire) sont répartis dans l'organisme avant d'être transformés (métabolisation) par l'action de notre « usine biochimique interne » (foie, reins...) afin d'être soit utilisés (énergie, constituants), soit neutralisés (détoxication). Ils sont ensuite excrétés. Ils peuvent exercer selon la dose absorbée une action pharmacologique (médicaments) ou toxique éventuelle lors de leur séjour dans l'organisme.

L'exposition aux dangers potentiels est dépendante des possibilités de pénétration de la substance dans l'organisme (propriétés physico-chimiques) ainsi que de la durée de l'exposition et de la concentration administrée. Pour beaucoup de substances chimiques, « la dose crée le poison » ; c'est-à-dire que l'importance des effets est liée à la quantité de produit mis en contact avec l'organisme par différentes voies. Cependant pour certaines substances le temps de résidence et la réactivité dans l'organisme indépendamment de la dose sont les facteurs principaux à prendre en compte.

Le classement et l'étiquetage des substances dangereuses (xénobiotiques) sont effectués selon la directive 67/548/CEE relative aux substances dangereuses qui a été modifiée et adaptée au progrès technique plus de 30 fois depuis son adoption en 1967, en dernier lieu par la directive 2006/121/CE à partir des résultats des études standardisées décrites dans les lignes directrices des essais des produits chimiques de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique).

Le Système de classement des substances et préparations chimiques européen sera substitué à partir de 2009 par un Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques SGH (ou GHS pour Global Harmonized System) dans une période de 10 ans. Après son entrée en vigueur, la date limite pour la classification des substances selon les nouvelles règles sera le 1er décembre 2010, et pour les mélanges le 1er juin 2015. Après une période transitoire, le règlement pour classification, l'étiquetage et l'empaquetage des substances et des mélanges (CLP) remplacera les règles actuellement utilisées pour la classification, l'étiquetage et l'emballage des substances (directive 67/548/EEC) et des préparations (directive 1999/45/EEC).

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-se1605

Article inclus dans l'offre

"Sécurité et gestion des risques"

(485 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

6. Sensibilisation. Allergie

La sensibilisation survient suite à des contacts répétés, même à faible dose, et après un temps de latence plus ou moins long. Elle se déclenche après un nouveau contact avec la substance même à très faible concentration.

6.1 Deux formes principales de sensibilisation

L'allergie de contact de type IV se manifeste par un eczéma de contact et des dermatites, dont les médiateurs sont des lymphocytes T issus du thymus. L'effet se caractérise par une irritation (rougeur) et un œdème intracellulaire d'intensité variable au site du contact de la substance avec la peau.

L'allergie humorale de type I se manifeste par de la rhinite, des éternuements, de l'asthme ou de l'œdème de Quincke et de l'œdème pulmonaire dans sa forme grave. Les médiateurs immunitaires sont les immunoglobulines IgM, IgE sécrétées dans le sang circulant par les lymphocytes B localisés dans les tissus lymphatiques (ganglions, amygdales...). Les lymphocytes B et T sont issus des mêmes cellules souches de la moelle osseuse. Les lymphocytes T continuent leur maturation dans le thymus, alors que les lymphocytes B se développent dans la moelle osseuse.

HAUT DE PAGE

6.2 Tests toxicologiques et classement des sensibilisants

Pour la sensibilisation cutanée, le classement des substances et des préparations chimiques est effectué à partir de tests standardisés « in vivo » chez l'animal de laboratoire. Pour les tests de sensibilisation cutanée, le cobaye et la souris albinos sont utilisés. L'utilisation d'adjuvants permet de maximiser les réactions et de détecter une bonne partie des substances ou préparations potentiellement sensibilisantes chez l'homme. On ne peut cependant pas exclure certaines substances ou préparations qui ne réagissent pas alors qu'elles seraient sensibilisantes (« faux négatifs »), ou qui surréagissent alors qu'elles sont peu sensibilisantes (« faux positifs »).

Des tests de provocation cutanée sont mis au point chez des volontaires sains pour mesurer le potentiel sensibilisant cutané chez l'homme (Repeat Insult Patcht Test ).

En ce qui concerne la sensibilisation respiratoire, aucun test n'a été mis au point chez l'animal par inhalation d'une substance ou préparation chimique. Le classement des sensibilisants respiratoires...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
Sensibilisation. Allergie

Article inclus dans l'offre

"Sécurité et gestion des risques"

(485 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - KLAASSEN (C.D.) -   Casarett and Doull’s Toxicology : the Basic Science of Poisons  -  . New York : McGraw-Hill Medical Pub. Division (2001).

  • (2) - LAUWERYS (R.R.) -   Toxicologie industrielle et intoxications professionnelles  -  . Masson (2003).

  • (3) - PICOT (A.), GRENOUILLET (P.) -   La sécurité en laboratoire de chimie et de biochimie  -  . Éditions Tec & Doc, Paris (1992).

  • (4) - MOULE (Y.), DECLOITRE (F.), PICOT (A.), ALBRECHT (R.) -   Cancérogenèse : aspects génétiques et épigénétiques – Mécanismes et méthodes d’évaluation  -  . Association de Toxicologie du CNAM, Paris (1994).

1 À lire également dans nos bases

GOULLÉ (J.P.) - LABAT (L.) - Toxicologie industrielle – Détection et surveillance. - [P 3 229] Qualité et sécurité au laboratoire.

GOULLÉ (J.P.) - LHERMITTE (M.) - Toxicologie industrielle – Toxicocinétique et mécanismes d’action. - [P 3 228] Qualité et sécurité au laboratoire.

LEMAIRE (P.) - BAKÈS (J.) - Écotoxicologie – ­Contexte environnemental - [SE 1 600] Sécurité et gestion des risques.

LEMAIRE (P.) - BAKÈS (J.) - Écotoxicologie – Évaluation des propriétés des substances chimiques - [SE 1 602] Sécurité et gestion des risques.

LEMAIRE (P.) - BAKÈS (J.) - Écotoxicologie – ­Comportement des substances chimiques - [SE 1 601] Sécurité et gestion des risques.

HAUT DE PAGE

2 Sites Internet

INRS. Étiquetage des substances et préparations chimiques dangereuses http://www.inrs.fr

OCDE. Essais des produits chimiques – Lignes directrices http://www.oecd.org/findDocument/

Système général harmonisé de classification et d’étiquetage...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Article inclus dans l'offre

"Sécurité et gestion des risques"

(485 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Ressources documentaires

Chiralité et médicaments

Cet article a choisi de mettre en lumière l’importance de l’énantiométrie et de l’isomérie géométrique ...

Pesticides : fonctions et premiers développements

La protection chimique des cultures et la lutte chimique antiparasitaire subissent une crise prolongée, ...

Productions animales intensives et santé des consommateurs

La durée de vie humaine augmente actuellement de un mois chaque année grâce à de meilleures conditions ...

Écotoxicologie : comportement des substances chimiques

Des réglementations au niveau européen encadrent l’utilisation et l’impact des substances chimiques sur ...