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1 - CARACTÉRISTIQUES

2 - INSTALLATION DE GMA ET GME

3 - ENTRETIEN SUR SITE DES GRUES

  • 3.1 - Entretien : acte essentiel
  • 3.2 - Entretien des grues
  • 3.3 - Travaux mécaniques courants

4 - DISPOSITIFS DE SÉCURITÉ

5 - TRANSPORT

Article de référence | Réf : TBA630 v2

Grues à tour GMA et GME

Auteur(s) : Pierre SERIN

Date de publication : 10 mai 2025 | Read in English

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RÉSUMÉ

Les grues à tour sont classées suivant trois grandes catégories : les « GME » pour les grues à tour à montage par élément ou par assemblage, les « GMA » pour les grues à montage automatisé dépliées par hydraulique ou mécanique, et les « grues à flèches relevables », utilisées principalement dans les pays où le survol des propriétés voisines est interdit.

Cet article présente les caractéristiques principales des grues à tour GME et GMA, leur processus d’installation, leur entretien sur site, les règles de sécurité qui leurs sont associées, ainsi que leur transport.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Les grues à tour peuvent être utilisées dans des secteurs d’activité variés, tels que chantiers, ports… On peut donc autant les trouver sur les chantiers de construction que sur les chantiers navals.

Dans la construction, elles sont utilisées pour déplacer et lever des matériaux (ciment, sable, béton, aciers…) et des éléments préfabriqués d’un volume et d’un poids importants.

Elles sont équipées d’une flèche métallique et de divers équipements tels qu’un crochet, un moufle, des câbles ou autres. C’est un matériel dont le concept date de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Cet article traite de deux types de grues : les grues à tour à montage par élément ou par assemblage, dites GME, et les grues à montage automatisé dépliées par hydraulique ou mécanique (treuils et câbles), dites GMA.

Du choix de la grue dépend la réussite ou l’échec du chantier, qu’il s’agisse de la qualité de l’ouvrage ou du temps d’exécution et du coût du chantier.

Cet article présente en section 1 les caractéristiques principales des grues à tour GME et GMA, détaille en section 2 leur processus d’installation, explique leur entretien sur site en section 3, développe les règles de sécurité propres à ce type de grues en section 4, et évoque en section 5 les bonnes pratiques relatives à leur transport.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-tba630


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Grues à tour –  -  INRS, Artarit et Buchweiller 2016

NORMES

  • Eurocode 7 : calcul géotechnique – Partie 1 : règles générales - NF EN 1997-1 - Juin 2005

  • Grues à tour – Systèmes anti-collision – Prescriptions de sécurité - NF EN 17076 - Décembre 2020

  • Eurocode 1 – Actions sur les structures – Partie 1-4 : actions générales – Actions du vent - NF EN 1991-1-4/A1 - Octobre 2010

1 Réglementation

Code du travail articles L, R, et arrêtés (voir annexes)

Recommandations de la CNAM

HAUT DE PAGE

2 Annuaire

Organismes

OPPBTP (Organismes professionnel de prévention du BTP)

http://www.oppbtp.fr

CNAM (Caisse nationale d’assurances maladie)

https://www.ameli.fr

INRS (Institut national de recherche et de sécurité)

https://www.inrs.fr

CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment)

http://www.cstb.fr

Fabricants – Constructeurs de grues à tour

Potain – Manitowoc France SAS – https://www.manitowoc.com/fr/potain

Formation grutier de grue à tour

Caces R 487 ECF PRO – siè[email protected]

Caces R 487 - Artisan du bâtiment - https://www.artisan du bâtiment.fr

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1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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