Présentation
RÉSUMÉ
Les grues à tour sont classées suivant trois grandes catégories : les « GME » pour les grues à tour à montage par élément ou par assemblage, les « GMA » pour les grues à montage automatisé dépliées par hydraulique ou mécanique, et les « grues à flèches relevables », utilisées principalement dans les pays où le survol des propriétés voisines est interdit.
Cet article présente les caractéristiques principales des grues à tour GME et GMA, leur processus d’installation, leur entretien sur site, les règles de sécurité qui leurs sont associées, ainsi que leur transport.
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Pierre SERIN : Ingénieur enseignant
INTRODUCTION
Les grues à tour peuvent être utilisées dans des secteurs d’activité variés, tels que chantiers, ports… On peut donc autant les trouver sur les chantiers de construction que sur les chantiers navals.
Dans la construction, elles sont utilisées pour déplacer et lever des matériaux (ciment, sable, béton, aciers…) et des éléments préfabriqués d’un volume et d’un poids importants.
Elles sont équipées d’une flèche métallique et de divers équipements tels qu’un crochet, un moufle, des câbles ou autres. C’est un matériel dont le concept date de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Cet article traite de deux types de grues : les grues à tour à montage par élément ou par assemblage, dites GME, et les grues à montage automatisé dépliées par hydraulique ou mécanique (treuils et câbles), dites GMA.
Du choix de la grue dépend la réussite ou l’échec du chantier, qu’il s’agisse de la qualité de l’ouvrage ou du temps d’exécution et du coût du chantier.
Cet article présente en section 1 les caractéristiques principales des grues à tour GME et GMA, détaille en section 2 leur processus d’installation, explique leur entretien sur site en section 3, développe les règles de sécurité propres à ce type de grues en section 4, et évoque en section 5 les bonnes pratiques relatives à leur transport.
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Présentation
5. Transport
Il s’effectue différemment selon le type de grue déplacée.
5.1 GMA
Les GMA sont transportées par remorquage par un véhicule tracteur ou sur remorque (figures 62 à 64).
HAUT DE PAGE5.2 GME
Les GME sont transportées par colisage sur la remorque.
La base de la grue (le « colis » en langage chantier) et la tête de mât sont des colis volumineux et lourds : avant tout déplacement, il faut étudier l’itinéraire à emprunter, les gabarits restreints sur ce parcours, les ponceaux à charge limitée, les obstacles ou travaux pouvant être rencontrés, la densité du trafic…
Le convoi peut être hors gabarit et considéré comme un convoi exceptionnel, soumis à certaines règles de signalisation.
Le Code de la route doit toujours être respecté dans ses moindres détails.
Le constructeur a prévu l’opération de transport ; ses instructions se trouvent sur les documents remis, et souvent peuvent être retrouvées sur Internet.
Dans les instructions se trouvent :
-
le nombre de remorques nécessaire au transport en fonction des caractéristiques de la grue ;
-
le chargement par camion.
Cela doit permettre d’effectuer le transport dans les meilleures conditions de sécurité liées à la non-surcharge par essieu des remorques, et la non-détérioration des éléments transportés (figure 65).
HAUT DE PAGE5.3 Bonnes pratiques
Il conviendra avant chaque transport de :
-
faire stationner la remorque sur un terrain plat pour le chargement, et caler les roues avant toute chose ;
-
respecter la répartition des charges dans les bennes et, sur les remorques, respecter la charge par essieu ;
-
caler et arrimer chaque élément au châssis de la remorque ;
-
immobiliser les pièces mobiles pouvant s’entrechoquer ou sortir du gabarit ;
-
les...
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Transport
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Eurocode 7 : calcul géotechnique – Partie 1 : règles générales - NF EN 1997-1 - Juin 2005
-
Grues à tour – Systèmes anti-collision – Prescriptions de sécurité - NF EN 17076 - Décembre 2020
-
Eurocode 1 – Actions sur les structures – Partie 1-4 : actions générales – Actions du vent - NF EN 1991-1-4/A1 - Octobre 2010
ANNEXES
Code du travail articles L, R, et arrêtés (voir annexes)
Recommandations de la CNAM
HAUT DE PAGE
Organismes
OPPBTP (Organismes professionnel de prévention du BTP)
CNAM (Caisse nationale d’assurances maladie)
INRS (Institut national de recherche et de sécurité)
CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment)
Fabricants – Constructeurs de grues à tour
Potain – Manitowoc France SAS – https://www.manitowoc.com/fr/potain
Formation grutier de grue à tour
Caces R 487 ECF PRO – siè[email protected]
Caces R 487 - Artisan du bâtiment - https://www.artisan du bâtiment.fr
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