Présentation
RÉSUMÉ
Les grues à tour sont classées suivant trois grandes catégories : les « GME » pour les grues à tour à montage par élément ou par assemblage, les « GMA » pour les grues à montage automatisé dépliées par hydraulique ou mécanique, et les « grues à flèches relevables », utilisées principalement dans les pays où le survol des propriétés voisines est interdit.
Cet article présente les caractéristiques principales des grues à tour GME et GMA, leur processus d’installation, leur entretien sur site, les règles de sécurité qui leurs sont associées, ainsi que leur transport.
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Pierre SERIN : Ingénieur enseignant
INTRODUCTION
Les grues à tour peuvent être utilisées dans des secteurs d’activité variés, tels que chantiers, ports… On peut donc autant les trouver sur les chantiers de construction que sur les chantiers navals.
Dans la construction, elles sont utilisées pour déplacer et lever des matériaux (ciment, sable, béton, aciers…) et des éléments préfabriqués d’un volume et d’un poids importants.
Elles sont équipées d’une flèche métallique et de divers équipements tels qu’un crochet, un moufle, des câbles ou autres. C’est un matériel dont le concept date de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Cet article traite de deux types de grues : les grues à tour à montage par élément ou par assemblage, dites GME, et les grues à montage automatisé dépliées par hydraulique ou mécanique (treuils et câbles), dites GMA.
Du choix de la grue dépend la réussite ou l’échec du chantier, qu’il s’agisse de la qualité de l’ouvrage ou du temps d’exécution et du coût du chantier.
Cet article présente en section 1 les caractéristiques principales des grues à tour GME et GMA, détaille en section 2 leur processus d’installation, explique leur entretien sur site en section 3, développe les règles de sécurité propres à ce type de grues en section 4, et évoque en section 5 les bonnes pratiques relatives à leur transport.
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Présentation
3. Entretien sur site des grues
3.1 Entretien : acte essentiel
L’entretien des grues est un acte primordial dans la construction. Si une grue tombe en panne, la totalité du chantier peut être arrêtée avec toutes les conséquences qui en découlent. L’entretien du matériel est essentiel, quelle que soit la nature du matériel. Une grue à tour peut être, encore plus que les autres matériels, une machine fragile qui nécessite un entretien particulier, réalisé par des personnes compétentes et formées pour cela.
À l’ouverture d’un chantier, il faut d’abord s’assurer qu’une copie de tous les documents relatifs au fonctionnement du matériel situé sur le chantier est au bureau de chantier, et s’assurer que tout matériel arrivant est accompagné d’une copie de la notice d’utilisation et d’entretien dont le mécanicien ou le chef de chantier doit connaître au minimum le contenu du sommaire.
Le chef de chantier doit avoir eu dans les mains les documents remis par le constructeur. En cas de panne ou d’incident il doit les lire, les relire et les suivre scrupuleusement. Avant d’entreprendre des travaux, quels qu’ils soient, il faut placer ou faire placer aux accès du matériel en panne des pancartes de signalisation et interdire l’accès aux commandes, ce qui évitera une mise en marche intempestive.
Il faut également prévenir l’entreprise de la panne.
HAUT DE PAGE3.2 Entretien des grues
L’entretien comprend des travaux mécaniques et des travaux divers.
L’entretien doit être fait la machine arrêtée. Certaines opérations pour lesquelles la mise en marche est nécessaire requièrent la présence du conducteur à son poste et en liaison permanente avec le personnel d’entretien.
L’intervention dans les armoires électriques nécessite obligatoirement une habilitation (autorisation spéciale définissant les travaux que la personne peut faire, en fonction de ses connaissances et ses compétences).
Tout travail sur un engin reposant sur ses vérins sortis ou soulevé par un engin de levage est interdit, mais il peut être réalisé s’il se fait sur un calage approprié et vérifié.
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Entretien sur site des grues
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Eurocode 7 : calcul géotechnique – Partie 1 : règles générales - NF EN 1997-1 - Juin 2005
-
Grues à tour – Systèmes anti-collision – Prescriptions de sécurité - NF EN 17076 - Décembre 2020
-
Eurocode 1 – Actions sur les structures – Partie 1-4 : actions générales – Actions du vent - NF EN 1991-1-4/A1 - Octobre 2010
ANNEXES
Code du travail articles L, R, et arrêtés (voir annexes)
Recommandations de la CNAM
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Organismes
OPPBTP (Organismes professionnel de prévention du BTP)
CNAM (Caisse nationale d’assurances maladie)
INRS (Institut national de recherche et de sécurité)
CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment)
Fabricants – Constructeurs de grues à tour
Potain – Manitowoc France SAS – https://www.manitowoc.com/fr/potain
Formation grutier de grue à tour
Caces R 487 ECF PRO – siè[email protected]
Caces R 487 - Artisan du bâtiment - https://www.artisan du bâtiment.fr
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