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1 - DÉFINITION ET DESCRIPTION

2 - RÉSEAU FRANÇAIS

3 - CLASSIFICATION ET RÈGLES DE CONCEPTION

Article de référence | Réf : C4450 v2

Réseau français
Aérodromes - Description et classification

Auteur(s) : Nicolas LETERRIER

Date de publication : 10 mai 2002

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  • Nicolas LETERRIER : Chargé d’études génie civil et pistes - Direction générale de l’aviation civile - Service technique des bases aériennes (STBA)

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INTRODUCTION

L’aérodrome constitue une zone d’activités qui joue un rôle économique, social et qui engendre des contraintes techniques et environnementales. D’une part, il constitue bien souvent un enjeu pour le développement économique d’une région car il est au cœur du transport de passagers et de marchandises (fret), crée de nombreux emplois dans des domaines techniques, commerciaux entre autres et favorise le développement d’infrastructures (réseaux autoroutier, ferroviaire par exemple). D’autre part, son activité génère des contraintes (servitudes aéronautiques et radioélectriques, zones de dégagement) et des nuisances (sonores notamment). La conception d’un aérodrome doit donc tenir compte de ce contexte tout en respectant les contraintes techniques liées à son activité même : l’accueil de passagers, le stationnement, la maintenance d’aéronefs, le transport de marchandises.

Cet article qui présente une description et une classification des aérodromes, est le premier d’une série consacrée aux aérodromes :

  • Aérodromes. Description et classification [C 4 450] ;

  • Aérodromes. Conception  ;

  • Aérodromes. Prise en compte des données locales  ;

  • Aérodromes. Construction  ;

  • Aérodromes. Pour en savoir plus .

Celle-ci tient compte des spécifications de l’Instruction technique sur les aérodromes civils (ITAC) ainsi que des prescriptions des deux volumes constituant l’annexe 14 à la convention relative à l’Aviation civile internationale (OACI). Ces deux ouvrages sont des documents de référence pour la conception, la construction, la gestion et l’entretien des infrastructures aéronautiques.

Les auteurs n’ont, par ailleurs, jamais cessé de porter attention à ce que, s’adressant en premier lieu aux ingénieurs, ceux-ci doivent non seulement trouver dans ces documents les connaissances techniques utiles à leurs missions mais également pouvoir apprécier le degré de complexité au-delà duquel il leur est conseillé de faire appel, dans le domaine des infrastructures aéronautiques, au Service technique des bases aériennes (STBA).

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-c4450


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2. Réseau français

2.1 Orientations de développement du transport aérien et des aéroports

Compte tenu des évolutions réglementaires arrêtées au plan communautaire et international, la France orientera son intervention selon les principes d’action suivants :

  • poursuivre le renforcement des mesures préventives de sûreté sur les aéroports ;

  • inciter à la diminution du bruit à la fois par le renforcement au niveau international des normes de bruit des nouveaux avions, par la recherche-développement et par des mesures d’exploitation adaptées sur les aérodromes ;

  • intensifier, dans le cadre européen, la politique permanente d’amélioration du contrôle aérien, notamment grâce aux nouvelles techniques qui permettent de dégager des marges de croissance ;

  • assurer une offre de capacités aéroportuaires nationales et régionales adaptée au développement économique et social en réservant des possibilités d’extension ou de création de plates- formes et en favorisant une meilleure insertion des aérodromes dans leur environnement ;

  • améliorer la desserte terrestre, en priorité par les transports collectifs, des principaux aéroports français ;

  • assurer la pérennité et l’insertion environnementale des aéroports à vocation régionale et locale, afin de permettre une desserte transversale qui n’a pas d’équivalent terrestre, et/ou l’accessibilité rapide à Paris à partir d’agglomérations à grande distance de la capitale.

HAUT DE PAGE

2.2 Méthodologie d’établissement d’un projet de desserte aéroportuaire

Pour tout projet, il faut prévoir les infrastructures nécessaires pour écouler le trafic envisagé. On suit alors les étapes ci-après :

  • définition des zones d’influence des aéroports envisagés ;

  • détermination du trafic à écouler, en nature et en volume ;

  • définition des infrastructures nécessaires : nombre et caractéristiques techniques des aéroports ;

  • inventaire de l’état existant ;

  • comparaison entre les besoins en...

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