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1 - DÉFINITION ET DESCRIPTION

2 - RÉSEAU FRANÇAIS

3 - CLASSIFICATION ET RÈGLES DE CONCEPTION

Article de référence | Réf : C4450 v2

Définition et description
Aérodromes - Description et classification

Auteur(s) : Nicolas LETERRIER

Date de publication : 10 mai 2002

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Auteur(s)

  • Nicolas LETERRIER : Chargé d’études génie civil et pistes - Direction générale de l’aviation civile - Service technique des bases aériennes (STBA)

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INTRODUCTION

L’aérodrome constitue une zone d’activités qui joue un rôle économique, social et qui engendre des contraintes techniques et environnementales. D’une part, il constitue bien souvent un enjeu pour le développement économique d’une région car il est au cœur du transport de passagers et de marchandises (fret), crée de nombreux emplois dans des domaines techniques, commerciaux entre autres et favorise le développement d’infrastructures (réseaux autoroutier, ferroviaire par exemple). D’autre part, son activité génère des contraintes (servitudes aéronautiques et radioélectriques, zones de dégagement) et des nuisances (sonores notamment). La conception d’un aérodrome doit donc tenir compte de ce contexte tout en respectant les contraintes techniques liées à son activité même : l’accueil de passagers, le stationnement, la maintenance d’aéronefs, le transport de marchandises.

Cet article qui présente une description et une classification des aérodromes, est le premier d’une série consacrée aux aérodromes :

  • Aérodromes. Description et classification [C 4 450] ;

  • Aérodromes. Conception  ;

  • Aérodromes. Prise en compte des données locales  ;

  • Aérodromes. Construction  ;

  • Aérodromes. Pour en savoir plus .

Celle-ci tient compte des spécifications de l’Instruction technique sur les aérodromes civils (ITAC) ainsi que des prescriptions des deux volumes constituant l’annexe 14 à la convention relative à l’Aviation civile internationale (OACI). Ces deux ouvrages sont des documents de référence pour la conception, la construction, la gestion et l’entretien des infrastructures aéronautiques.

Les auteurs n’ont, par ailleurs, jamais cessé de porter attention à ce que, s’adressant en premier lieu aux ingénieurs, ceux-ci doivent non seulement trouver dans ces documents les connaissances techniques utiles à leurs missions mais également pouvoir apprécier le degré de complexité au-delà duquel il leur est conseillé de faire appel, dans le domaine des infrastructures aéronautiques, au Service technique des bases aériennes (STBA).

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-c4450


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1. Définition et description

L’aérodrome est défini par le Code de l’Aviation civile dans son article R. 211-1 comme étant « tout terrain ou plan d’eau spécialement aménagé pour l’atterrissage, le décollage et les manœuvres des aéronefs y compris les installations annexes qu’il peut comporter pour les besoins du trafic et le service des aéronefs ».

L’aérodrome (figure 1) comprend deux parties principales : l’aire de mouvement et les zones des installations. De plus, il est indissociable de son environnement aérien et de son environnement terrestre.

1.1 Aire de mouvement

L’aire de mouvement comprend l’ensemble des parties aménagées de l’aérodrome destinées aux opérations d’atterrissage, de décollage et d’évolution des aéronefs lors de leurs mouvements au sol.

On y distingue (figure 2) :

  • l’aire de manœuvre (cf. , § 1.3) qui comprend :

    • la (ou les) piste(s),

    • les voies de relation permettant le déplacement des aéronefs entre les entrées-sorties de piste et les aires de trafic ;

  • les aires de trafic destinées à recevoir les aéronefs pendant les opérations d’escale et qui comprennent :

    • les voies de desserte bordant ou traversant les aires de stationnement,

    • les aires de stationnement.

Les aires de trafic peuvent se différencier suivant leurs fonctions en :

  • aire de trafic d’aérogare passagers qui est une aire désignée pour la manœuvre et le stationnement des avions, sur laquelle les passagers effectuent leur embarquement et leur débarquement. Cette aire peut également être utilisée pour l’avitaillement ou l’entretien des avions y stationnant ainsi que pour y charger et décharger le fret, la poste et les bagages ;

  • aire de trafic d’aérogare fret distincte, adjacente à l’aérogare de fret, est parfois prévue pour des avions ne transportant que du fret ou de la poste ;

  • aire de garage qui est une aire destinée au stationnement des avions pendant les périodes où ils ne sont pas utilisés commercialement. L’aire de garage peut toutefois être mise à...

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