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1 - DÉFINITION ET DESCRIPTION

2 - RÉSEAU FRANÇAIS

3 - CLASSIFICATION ET RÈGLES DE CONCEPTION

Article de référence | Réf : C4450 v2

Classification et règles de conception
Aérodromes - Description et classification

Auteur(s) : Nicolas LETERRIER

Date de publication : 10 mai 2002

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Auteur(s)

  • Nicolas LETERRIER : Chargé d’études génie civil et pistes - Direction générale de l’aviation civile - Service technique des bases aériennes (STBA)

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INTRODUCTION

L’aérodrome constitue une zone d’activités qui joue un rôle économique, social et qui engendre des contraintes techniques et environnementales. D’une part, il constitue bien souvent un enjeu pour le développement économique d’une région car il est au cœur du transport de passagers et de marchandises (fret), crée de nombreux emplois dans des domaines techniques, commerciaux entre autres et favorise le développement d’infrastructures (réseaux autoroutier, ferroviaire par exemple). D’autre part, son activité génère des contraintes (servitudes aéronautiques et radioélectriques, zones de dégagement) et des nuisances (sonores notamment). La conception d’un aérodrome doit donc tenir compte de ce contexte tout en respectant les contraintes techniques liées à son activité même : l’accueil de passagers, le stationnement, la maintenance d’aéronefs, le transport de marchandises.

Cet article qui présente une description et une classification des aérodromes, est le premier d’une série consacrée aux aérodromes :

  • Aérodromes. Description et classification [C 4 450] ;

  • Aérodromes. Conception  ;

  • Aérodromes. Prise en compte des données locales  ;

  • Aérodromes. Construction  ;

  • Aérodromes. Pour en savoir plus .

Celle-ci tient compte des spécifications de l’Instruction technique sur les aérodromes civils (ITAC) ainsi que des prescriptions des deux volumes constituant l’annexe 14 à la convention relative à l’Aviation civile internationale (OACI). Ces deux ouvrages sont des documents de référence pour la conception, la construction, la gestion et l’entretien des infrastructures aéronautiques.

Les auteurs n’ont, par ailleurs, jamais cessé de porter attention à ce que, s’adressant en premier lieu aux ingénieurs, ceux-ci doivent non seulement trouver dans ces documents les connaissances techniques utiles à leurs missions mais également pouvoir apprécier le degré de complexité au-delà duquel il leur est conseillé de faire appel, dans le domaine des infrastructures aéronautiques, au Service technique des bases aériennes (STBA).

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-c4450


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3. Classification et règles de conception

3.1 Classification des aérodromes réservés aux avions

La classification française reposera, comme la réglementation internationale pour les aérodromes réservés aux avions, sur l’avion critique susceptible d’utiliser l’aérodrome et servira aux concepteurs et aux utilisateurs de l’aérodrome à dimensionner et à protéger celui-ci. Cette classification a été reprise dans la nouvelle Instruction technique sur les aérodromes civils (ITAC) en 1999. Cette nouvelle classification sera effective après la modification du Code de l’aviation civile.

HAUT DE PAGE

3.2 Classification française

HAUT DE PAGE

3.2.1 Classification administrative des aérodromes

Le décret du 17 septembre 1959 adopte pour critères de classement des aérodromes :

  • la longueur d’étape ;

  • l’accessibilité ou non en tous temps et en toutes circonstances ;

  • la nature du trafic assuré par l’aérodrome.

Cette classification est reprise par l’article R. 222-5 du Code de l’aviation civile, lequel distingue :

  • catégorie A : aérodromes destinés aux services à grande distance (étapes longues de plus de 3 000 km) assurés normalement en toutes circonstances ;

  • catégorie B : aérodromes destinés aux services à moyenne distance (étapes moyennes de 1 000 km à 3 000 km) assurés normalement en toutes circonstances, et à certains services à grande distance assurés dans les mêmes conditions mais qui ne comportent pas d’étape longue au départ de ces aérodromes ;

  • catégorie C : aérodromes, sur lesquels les services doivent être assurés normalement en toutes circonstances, destinés :

    • aux services à courte distance (étapes courtes de moins de 1 000 km) et à certains services à moyenne et même à longue distance qui ne comportent que des étapes courtes au départ de ces aérodromes,

    • au...

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