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Liants hydrocarbonésArticle de référence | Réf : C921 v2
Auteur(s) : Joseph ABDO
Date de publication : 10 févr. 2009
Relu et validé le 09 juil. 2020
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Le liant hydraulique routier est fabriqué par mélange et/ou cobroyage d'un ou de plusieurs constituants principaux tels que définis dans le paragraphe 2.1, avec une certaine quantité d'un sulfate de calcium comme le gypse, nécessaire pour réguler la prise.
Outre ces constituants principaux, les liants hydrauliques routiers peuvent contenir des constituants secondaires et des additifs.
Les premiers peuvent être, soit l'un des constituants minéraux tels que définis dans le paragraphe 2.2, soit une autre matière minérale (appelée « filler ») choisie et préparée pour améliorer les propriétés physiques du liant : leur teneur est inférieure à 5 % du total (sulfate de calcium et additifs exclus).
Les second, soit les additifs sont ajoutés pour faciliter la fabrication du liant ou pour améliorer ses propriétés. Leur teneur est inférieure à 1 % en masse pour les liants hydrauliques routiers.
Le mélange est, pour certaines compositions, finement broyé dans des broyeurs à boulets dont la capacité de broyage est d'environ 100 tonnes/heure. On obtient alors le liant hydraulique routier qui est acheminé vers des silos de stockage de grande capacité (environ 15 000 tonnes).
La distribution des liants hydrauliques routiers se fait exclusivement en vrac, et en principe à la base des silos de stockage.
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Autres ouvrages
ABDO (J.) - Traitement des arènes granitiques à la chaux - Thèse de docteur ingénieur ENSMP (1982).
Les bétons – Bases et données pour leur formulation - Sous la direction de Jacques BARON et Jean-Pierre OLLIVIER – Eyrolles (1996).
Guide Pratique pour l'emploi des ciments - Eyrolles (1998).
Les constituants des bétons et des mortiers - Collection Technique CIMBÉTON (2006).
Guide « Retraitement en place à froid des anciennes chaussées » - SETRA/CFTR (2003).
Guide « traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques – Application à la réalisation des remblais et des couches de forme » - SETRA/LCPC (2000).
Guide « Traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques – Application à la réalisation des assises de chaussées » - SETRA/CFTR (2007).
CCTP-Type « Retraitement en place des anciennes chaussées aux liants hydrauliques – CCTP Type, BPU, DE » - Collection Technique CIMBÉTON, Réf. T58 (1998).
Documentation Technique ROUTES « Le retraitement à froid des chaussées au ciment ou aux liants hydrauliques routiers » - CIMBÉTON (2005).
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AFNOR, NF EN 197-1 - Ciment-partie 1 : composition, spécifications et critères de conformité des ciments courants. - ...
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