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Article de référence | Réf : C3650 v3

Portes industrielles, ­commerciales et de garage
Fermetures pour le bâtiment

Auteur(s) : Hervé LAMY

Date de publication : 10 févr. 2008

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  • Hervé LAMY : Fédération française du bâtiment - Chargé des questions techniques au Syndicat national de la fermeture, de la protection solaire et des professions associées (SNFPSA)

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INTRODUCTION

Si l’ensemble des définitions et désignations traitant des fermetures pour le bâtiment était autrefois couvert par une norme unique (NF P 25-101), ce n’est dorénavant plus le cas en raison du remplacement des textes nationaux par des normes européennes.

Les groupes de travail européen ont en effet effectué un travail séparé bien qu’étant couvert par le même ­comité technique (CEN/TC33).

Il est donc désormais nécessaire de dissocier :

  • les fermetures pour baies équipées de fenêtres, plus ­communément ­désignées sous le terme « fermetures d’habitation » telles que les volets roulants, les volets battants, les persiennes, etc.,

    et

  • les portes industrielles, ­commerciales et de garage, autrefois désignées sous le terme « fermeture pour baies libres ». Cette catégorie ­comprend toutes les portes dont la principale fonction est de permettre le passage des véhicules. On peut citer les portes de garage, les portes installées dans les locaux industriels, etc. Les grilles et les rideaux métalliques, ­installés sur les devantures de magasins par exemple, entrent dans cette catégorie même si leur usage principal est de laisser le passage des ­personnes et non des véhicules. Des ­considérations d’ordre normatif et réglementaire, de sécurité notamment, font en sorte qu’il est plus ­cohérent de ­considérer ces produits de la même manière que les portes pour véhicules.

Nota : bien qu’étant traités par le même groupe de travail et ayant certaines normes ­communes, les dispositifs de protection solaire tels que les stores intérieurs et extérieurs ne sont pas ­considérés ­comme des fermetures.

Il faut noter qu’au sens de l’arrêté du 21 décembre 1993 relatif aux portes et portails automatiques et semi-automatiques sur les lieux de travail, le terme « véhicule » englobe « les véhicules visés par le code de la route et les chariots automoteurs à ­conducteur porté ».

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-c3650


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2. Portes industrielles, ­commerciales et de garage

2.1 Généralités

Les portes industrielles, ­commerciales et de garage désignent, depuis l’application des normes européennes, les produits qui, du temps des normes françaises, étaient appelés « fermetures pour baies libres ».

Nota : on peut ­considérer que la terminologie française était plus claire dans le sens où elle faisait la différence entre les fermetures installées devant les fenêtres de celles qui ferment une baie.

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2.2 Fonctions

De part leur désignation propre, la principale fonction d’une porte industrielle, ­commerciale ou de garage est de clore une baie en position fermée et de permettre le passage des véhicules en position ouverte.

En position fermée, ces produits permettent aussi d’assurer une protection des biens situés à l’intérieur du bâtiment.

Les grilles et rideaux de magasin font en quelque sorte ­exception à cette règle puisque ces produits ont pour principale fonction de protéger des biens et non de permettre le passage des véhicules. C’est même le passage des personnes qu’ils autorisent en position ouverte lorsqu’ils sont installés devant des vitrines ­contenant une porte.

Ils sont toutefois ­considérés ­comme des portes industrielles, ­commerciales et de garage, les ­considérations de sécurité ­notamment étant similaires.

Nota : bien que l’on ne puisse pas ­considérer que cela fasse partie de leurs fonctions principales, il peut être demandé à ces produits de répondre à certaines exigences en matière d’isolation thermique afin de satisfaire à la réglementation nationale (valeur du facteur de transmission thermique).

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2.3 Typologie

HAUT DE PAGE

2.3.1 Généralités

Les types de portes industrielles, ­commerciales et de garage...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LAMY (H.) -   Règles et normes des fermetures pour baies équipées de fenêtres.  -  [C 3 654] (2007).

  • (2) - LAMY (H.) -   Règles et normes des portes pour passage de véhicules et des portails.  -  [C 3 653] (2007).

1 Réglementation

Arrêté du 21 décembre 1993 relatif aux portes et portails automatiques et semi-automatiques sur les lieux de travail (JO no 10 du 13 janvier 1994, page 720)

Directive 89/106/CEE du Conseil du 21 décembre 1988 relative au rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des États membres concernant les produits de construction (JO no L. 040 du 11 février 1989, pages 12 à 26)

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2 Normalisation

NF EN 13659 - 2004 - Fermetures pour baies équipées de fenêtres – Exigences de performance y compris la sécurité (indice de classement : P25-512) - -

NF EN 14501 - 2005 - Fermetures et stores – Confort thermique et lumineux – Caractérisation des performances et classification (indice de classement : P25-517) - -

NF EN 13125 - 2002 - Fermetures pour baies équipées de fenêtres, stores intérieurs et extérieurs – Résistance thermique additionnelle – Attribution d'une classe de perméabilité à l'air à un produit (indice de classement : P25-509) - -

XP ENV 1627 - 1999 - Fenêtres, portes, fermetures – Résistance à l'effraction – Prescriptions et classification (indice de classement : P20-607) - -

NF EN 14759 - 2005 - Fermetures – Isolation acoustique vis-à-vis des bruits aériens – Présentation de la performance (indice de classement : P25-460) - -

NF EN ISO 10077-1 - 2000 - Performance...

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