Présentation

Article

1 - COURS D’EAU

2 - DÉGRADATIONS DES COURS D’EAU : CAUSES ET EFFETS

3 - RESTAURATION

4 - CONCLUSION

5 - GLOSSAIRE

6 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : W7002 v1

Cours d’eau
Les écosystèmes d’eaux courantes et leur remédiation : enjeux, potentiels et limites

Auteur(s) : Bernard MONTUELLE, Grégoire THEVENET

Date de publication : 10 août 2025 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Les cours d’eau sont des écosystèmes extrêmement divers en termes de taille, de localisation, de spécificités hydrauliques et écologiques. Cependant, il est possible de dégager des points communs relatifs à leur écologie et aux processus fonctionnels qui s’y déroulent ; ceci permet d’élaborer des méthodes d’études et d’analyses communes à tous les cours d’eau et d’en dégager des règles de fonctionnement et de gestion optimisées. Les cours d’eau, comme tous les environnements terrestres, sont fortement menacés par le développement humain. Après un tour d’horizon des grandes caractéristiques hydroécologiques des cours d’eau, cet article traitera des outils et méthodes de restauration écologique en s’appuyant sur un exemple régional développé dans la région du Beaujolais.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Bernard MONTUELLE : Directeur de recherche à la retraite, UMR Carrtel, université de Savoie-INRAE, Thonon-les-Bains, France

  • Grégoire THEVENET : Directeur, syndicat mixte des Rivières du Beaujolais, France

INTRODUCTION

Selon EauFrance.fr, l’ensemble des rivières françaises en métropole représente une longueur totale de 428 906 km, soit 1,13 km de cours d’eau par kilomètre carré de surface métropolitaine. Une telle densité indique d’emblée l’importance de ces écosystèmes pour notre territoire. Ils représentent des ressources essentielles pour les sociétés humaines, tant en termes de fourniture d’eau pour la consommation, l’agriculture ou l’industrie, que pour des ressources nutritives, des délimitations frontalières ou des voies de communication et de transport. L’ensemble des services que nous rendent les cours d’eau est fortement impacté par le développement des sociétés humaines, en particulier depuis l’accélération industrielle et l’explosion démographique il y a un peu plus d’un siècle. Leur état écologique se dégrade sous la multiplication des pressions physiques, chimiques et biologiques. Ainsi en 2021, l’Agence européenne de l’environnement évaluait que seules 37 % des masses d’eau de surface en Europe présentent un bon ou très bon état écologique. Sur un plan quantitatif, les stress hydriques se développent. Chaque année, 20 % du territoire européen et 30 % de la population sont touchés, et ces chiffres risquent d’augmenter à l’avenir en raison du changement climatique. Le constat est donc alarmant, bien que de nombreux efforts aient été réalisés depuis une vingtaine d’années et que l’amélioration globale de qualité des eaux de surface (cours d’eau et lacs) soit réelle. Ainsi, selon un rapport du WWF (World Wildlife Fund) en 2024, 67 % des masses d’eau de surface de France pourraient ne pas atteindre l’objectif de bon état écologique fixé pour 2027 (l’objectif initial était de 100 % en 2015). Les budgets investis sont cependant conséquents. En effet, les dépenses annuelles de la politique de l’eau en France sont de l’ordre de 25 milliards d’euros par an, soit 500 Mds€ sur 20 ans, l’assainissement et la potabilisation étant les deux principaux postes de dépenses, loin devant les mesures de restauration environnementales proprement dites.

La situation est très hétérogène selon le type de cours d’eau : si la qualité des fleuves et des grands cours d’eau s’est nettement améliorée (en conséquence des progrès de l’assainissement et de la collecte des effluents), celle des petits cours d’eau s’est, par contre, dégradée en lien avec l’intensification des pratiques agricoles, l’artificialisation des bassins versants, la disparition des haies… Or ceux-ci représentent la très grande majorité des cours d’eau en France, victimes de décennies de surexploitation de leurs ressources, qu’il s’agisse du cours d’eau proprement dit ou de ses marges et des zones humides associées. Cet héritage historique est préoccupant et conduit à un constat d’urgence de mise en œuvre d’actions de remédiation des cours d’eau. Les connaissances scientifiques et techniques sont là, la prise de conscience et les moyens également, mais à un niveau probablement encore insuffisant.

Cet article a pour objectif de fournir les éléments indispensables à la compréhension du fonctionnement des écosystèmes d’eau courante, en particulier sous l’effet des pressions anthropiques. Face au constat évoqué ci-dessus, une synthèse des moyens et des outils de restauration écologique sera présentée, illustrée par un cas concret représentatif de la situation de la plupart des cours d’eau de petite et moyenne taille en France.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-w7002


Cet article fait partie de l’offre

Métier : ingénieur territorial

(131 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

ABONNEZ-VOUS

1. Cours d’eau

1.1 Définition et structure

Quelle que soit sa taille, un cours d’eau (ou un plan d’eau, dans le cas de milieux lacustres ou stagnants) se forme au sein d’un bassin versant (BV) qui constitue sa surface d’alimentation. Un BV est une aire de collecte des eaux, située à l’amont d’un point géographique et définie comme exutoire. Cette aire est limitée par le contour à l’intérieur duquel toutes les eaux s’écoulent en surface et en souterrain vers cet exutoire. Ses limites sont les lignes de partage des eaux.

Cette définition s’applique à toutes les tailles de cours d’eau, du plus petit ruisseau aux plus grands fleuves mondiaux. Compte tenu de ce mode de formation, il existe des liens entre la surface du BV, sa situation climatogéographique et le débit du cours d’eau (bassin hydrographique). De même la nature pédogéologique des sols, les modes d’occupation de ces sols et leur couverture végétale influencent la qualité et la quantité des eaux qui s’y écoulent.

Intuitivement, on comprend que, selon sa taille, un cours d’eau aura globalement des caractéristiques morphologiques différentes liées à ses propres caractéristiques physiques : largeur, débit, profondeur, courant (lié à sa pente) et à sa relation avec son environnement proche (figure 1). Les relations d’un cours d’eau avec son bassin versant proche et les nappes phréatiques associées sont multiples : verticales, longitudinales et horizontales. Ces relations de nature hydrologique sont également de nature chimique (par exemple, les transferts de solutés) et biologique (par exemple, les invertébrés benthiques). Les interrelations physiques, chimiques et biologiques entre les cours d’eau et leur BV créent des particularités écologiques marquées : la biodiversité d’un torrent de montagne est très différente de celle d’un fleuve de plaine. Enfin, certains cours d’eau peuvent temporairement s’assécher, de façon saisonnière (cours d’eau intermittents) générant, là aussi, une biodiversité particulière.

Afin de pouvoir mieux organiser la compréhension de cette complexité écologique et de déboucher sur des typologies scientifiques et utiles à la gestion des cours d’eau, plusieurs systèmes de classification ont été développés, de nature...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : ingénieur territorial

(131 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Cours d’eau
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MONTUELLE (B.), GUILLARD (J.) -   Les écosystèmes lacustres et leur remédiation : enjeux, potentiels et limites.  -  Techniques de l’Ingénieur, GE1014 (2024).

  • (2) - ILLIES (J.), BOTOSANEANU (L.) -   Problèmes et méthodes de la classification et de la zonation écologique des eaux courantes, considérée surtout du point de vue faunistique.  -  Mitt. int. Ver. Limnol., 12, p. 1-57 (1963).

  • (3) - VERNEAUX (J.) -   Cours d’eau de Franche Comté (Massif du Jura).  -  Recherches écologiques sur le réseau hydrographique du Doubs. Essai de biotypologie. Thèse de 3e cycle, université de Besançon, 257 p. (1973).

  • (4) - STATZNER (B.), HIGLER (B.) -   Questions and comments on the river continuum concept.  -  Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences, 42, 5, p. 1038-1044 (1985).

  • (5) - SOLIDARITES -   Baromètre 2018 de l’eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement : État des lieux d’une ressource vitale.  -  4e...

1 Sites internet

Autres ouvrages

Analyse de l’évolution des lois sur l’eau et de leurs effets :

https://revue-set.fr/issue/view/709

Bilan de la loi sur l’eau 30 ans après (revue Pour mémoire du comité d’histoire de la transition écologique (n° 35, hiver 2023) :

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/publications/Pour%20m%C3%A9moire%20Hors%20s%C3%A9rie%2035%20Loi%20eau%201992.pdf).

Une synthèse sur les principaux enjeux que représentent l’eau douce et les milieux aquatiques :

https://www.ofb.gouv.fr/documentation/eau-et-milieux-aquatiques-les-chiffres-cles-edition-2020

WWF, 2024, Pour des rivières vivantes. État des lieux de la biodiversité dans les eaux françaises :

https://www.wwf.fr/sites/default/files/doc-2024-05/rapport-riviere-vivante-WWF-2024.pdf

HAUT DE PAGE

2 Normes et standards

NF...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : ingénieur territorial

(131 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

ABONNEZ-VOUS