Ce dossier constitue la deuxième partie de l'exposé général des concepts concernant le magnétisme et les propriétés magnétiques des matériaux qui fait l'objet de l'article « Physique des matériaux magnétiques » [D 2 080].
Il est consacré aux propriétés magnétiques étudiées à l'échelle intermédiaire des domaines magnétiques et à l'échelle macroscopique caractéristique des applications.
Une première partie présente les notions incontournables concernant la décomposition en domaines magnétiques de Weiss et parois de Bloch dans les matériaux ferromagnétiques.
La deuxième partie est consacrée à l'étude des mécanismes associés à la variation de l'aimantation (rotation cohérente et mouvements de parois), étudiés d'abord dans le cadre de matériaux idéaux. Une certaine attention est consacrée à la question de l'influence des interactions dipolaires, présentées à l'échelle de l'échantillon (effet de forme) ou de la particule (matériaux composites). On présente ensuite les propriétés de la courbe d'aimantation réelle et du cycle d'hystérésis ainsi que les grandeurs associées. Enfin, une place importante est consacrée aux propriétés de l'aimantation en régime dynamique dans le domaine des fréquences caractéristiques des applications électrotechniques. Les propriétés sont présentées en premier lieu dans le cadre classique avant d'être réinterprétées dans le cadre plus réaliste de mécanismes d'aimantation basés sur le déplacement des parois de Bloch.