Dans ce fascicule, on verra, tout d’abord, le dimensionnement et la constitution des disjoncteurs à haute tension, une présentation succincte des sectionneurs à haute tension et des matériels de sous-stations compactes.
On décrira, ensuite, les différents types d’essais de l’appareillage électrique et les principaux laboratoires d’essais.
L’empirisme qui prévalait il y a vingt ans est maintenant révolu ; il est fait largement appel aux programmes de calcul pendant la phase de dimensionnement des disjoncteurs SF6 et, aussi, pendant la phase d’essais pour affiner les paramètres du calcul et extrapoler les résultats d’essais à d’autres conditions de fonctionnement.
Cependant la vérification des performances en vraie grandeur, dans un laboratoire d’essais de puissance, reste indispensable pour valider les paramètres définis pendant la préétude et élaborer les rapports d’essais de type (ou certificats).
Enfin, on terminera par une présentation de la surveillance d’état de l’appareillage et des techniques de diagnostic, puis des considérations environnementales qui concernent tout particulièrement les appareils au SF6.
L’article « Appareillage électrique d’interruption à courant alternatif à haute tension » fait l’objet de plusieurs fascicules :
D 4 690 Partie 1 : Généralités. Classifications. Caractérisation.
D 4 692 Partie 2 : Problèmes fondamentaux. Établissement et coupure des courants.
D 4 694 Partie 3 : Présentation de l’appareillage. Essais de type et individuels.
D 4 696 Annexes.
Doc. D 4 698 Pour en savoir plus.
Les sujets ne sont pas indépendants les uns des autres.
Le lecteur devra assez souvent se reporter aux autres fascicules.
L’article D 4 700 traite l’« interruption des circuits alimentés en courant continu ».