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1 - GESTION ET CONDUITE DU SYSTÈME « PRODUCTION- TRANSPORT ». PRÉSENTATION

2 - ÉVOLUTION DE L’ORGANISATION GÉNÉRALE DES SYSTÈMES ÉLECTRIQUES

3 - LES GRANDS SYSTÈMES INTERCONNECTÉS

4 - PROBLÉMATIQUE DE LA GESTION D’UN SYSTÈME PRODUCTION-TRANSPORT

5 - PRÉPARATION DE LA CONDUITE

  • 5.1 - Nécessité d’une forte anticipation
  • 5.2 - Préparation journalière : une étape clé

6 - CONDUITE EN TEMPS RÉEL

7 - GESTION A POSTERIORI

  • 7.1 - Suivi de l’exploitation et retour d’expérience
  • 7.2 - Règlement des écarts

8 - QUELQUES DONNÉES SUR LES SYSTÈMES INFORMATIQUES DE CONDUITE

9 - UN DOMAINE EN ÉVOLUTION RAPIDE

Article de référence | Réf : D4080 v1

Problématique de la gestion d’un système production-transport
Conduite d’un système de production-transport

Auteur(s) : Pierre BORNARD

Date de publication : 10 nov. 2000

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Auteur(s)

  • Pierre BORNARD : Ingénieur de l’École Supérieure d’Électricité - Directeur du Centre National d’Exploitation du Système électrique - Électricité de France

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INTRODUCTION

Les « systèmes électriques », c’est‐à‐dire les ensembles interconnectés production-transport-consommation, sont d’immenses machines distribuées, couvrant parfois des zones à l’échelle de continents. Ils sont régis par des lois physiques qui rendent leur conduite complexe et délicate, car leur bon fonctionnement repose sur des équilibres de chaque instant, qui ne sont jamais acquis, et sur le respect d’innombrables contraintes techniques évoluant au cours du temps.

Conduire un système électrique, c’est d’abord définir le partage des rôles et responsabilités entre les nombreux acteurs concernés. Ensuite, pour les « gestionnaires du réseau de transport » qui, dans chaque pays ou chaque grande zone d’exploitation, ont le rôle de chef d’orchestre et la maîtrise directe des moyens de conduite, il s’agit de préparer les situations à venir, puis, depuis leurs centres de conduite ou « dispatchings », de surveiller le système et de le maîtriser, d’anticiper les possibles difficultés. Enfin, il s’agit de rendre à chacun des acteurs l’image de son rôle dans l’exploitation passée et de procéder aux règlements financiers correspondants.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d4080


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4. Problématique de la gestion d’un système production-transport

4.1 Caractéristiques d’un système électrique

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4.1.1 Consommation

La consommation intérieure française d’électricité a été, en 1999, de 430 milliards de kilowattheures. Ce chiffre global cache une très grande variabilité de la demande, liée aux cycles de l’activité humaine et aux conditions météorologiques.

  • L’évolution de la consommation annuelle globale est illustrée par la figure 5. Cette évolution est principalement liée au développement technologique et économique des différents secteurs consommateurs d’électricité. Elle est aussi liée au prix relatif des différentes énergies en concurrence pour les applications, telles que le chauffage domestique, la production de vapeur industrielle, etc., qui ne sont pas tributaires de la seule électricité. La consommation annuelle est aussi influencée par des aléas climatiques de longue durée. Ainsi la consommation de 1997 a-t-elle été inférieure à celle de 1996 du fait d’un hiver exceptionnellement clément (avec une période de douceur des températures dont la probabilité était inférieure à une fois tous les vingt ans). La prévision de la consommation annuelle est importante pour la constitution et la gestion des stocks d’énergie (grands réservoirs hydroélectriques, combustible du cœur des centrales nucléaires, stocks de charbon et de fioul...). La qualité de la prévision de la consommation de leurs clients à différentes échelles de temps va jouer sur la performance des producteurs d’électricité, mais la prévision nationale par le GRT a aussi un impact direct sur la maîtrise de la sûreté du système électrique, qui exige de disposer à tout moment de réserves en puissance et en énergie.

    Les prévisions annuelles nationales sont bâties à partir d’analyses macro-économiques et d’hypothèses de croissance par secteurs d’activités. Elles tiennent compte en particulier du niveau de croissance économique général, de l’effet de stockage et déstockage des industries, de l’évolution démographique et de la part de l’électricité...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - KEARSLEY (W.R.) et al -   L’échange d’informations sur un marché international libéralisé pour l’électricité.  -  – CIGRÉ (1998) ; rapport 39-203.

  • (2) -   *  -  Directive européenne 96/92/CE du 19/12/1996 « concernant des règles communes pour le marché intérieur de l’électricité », Journal officiel des Communautés européennes du 30/01/1997.

  • (3) -   *  -  Loi 2000-108 du 10 février 2000 « relative à la modernisation et au développement du service public de l’électricité ». Journal officiel de la République française du 11 février 2000, p. 2143-2159

  • (4) - VOJDANI (A.), RAHIMI (F.) -   Electricity Market Structures.  -  EPSOM’98, Zürich, Sept. 23-25 (1998).

  • (5) - PAPON (M.) -   Évaluer l’impact de l’aléa climatique sur la consommation d’électricité.  -  EPURE (édité par EDF-DER) n 36 (1992).

  • ...

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