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Article

1 - GESTION ET CONDUITE DU SYSTÈME « PRODUCTION- TRANSPORT ». PRÉSENTATION

2 - ÉVOLUTION DE L’ORGANISATION GÉNÉRALE DES SYSTÈMES ÉLECTRIQUES

3 - LES GRANDS SYSTÈMES INTERCONNECTÉS

4 - PROBLÉMATIQUE DE LA GESTION D’UN SYSTÈME PRODUCTION-TRANSPORT

5 - PRÉPARATION DE LA CONDUITE

  • 5.1 - Nécessité d’une forte anticipation
  • 5.2 - Préparation journalière : une étape clé

6 - CONDUITE EN TEMPS RÉEL

7 - GESTION A POSTERIORI

  • 7.1 - Suivi de l’exploitation et retour d’expérience
  • 7.2 - Règlement des écarts

8 - QUELQUES DONNÉES SUR LES SYSTÈMES INFORMATIQUES DE CONDUITE

9 - UN DOMAINE EN ÉVOLUTION RAPIDE

Article de référence | Réf : D4080 v1

Quelques données sur les systèmes informatiques de conduite
Conduite d’un système de production-transport

Auteur(s) : Pierre BORNARD

Date de publication : 10 nov. 2000

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Auteur(s)

  • Pierre BORNARD : Ingénieur de l’École Supérieure d’Électricité - Directeur du Centre National d’Exploitation du Système électrique - Électricité de France

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INTRODUCTION

Les « systèmes électriques », c’est‐à‐dire les ensembles interconnectés production-transport-consommation, sont d’immenses machines distribuées, couvrant parfois des zones à l’échelle de continents. Ils sont régis par des lois physiques qui rendent leur conduite complexe et délicate, car leur bon fonctionnement repose sur des équilibres de chaque instant, qui ne sont jamais acquis, et sur le respect d’innombrables contraintes techniques évoluant au cours du temps.

Conduire un système électrique, c’est d’abord définir le partage des rôles et responsabilités entre les nombreux acteurs concernés. Ensuite, pour les « gestionnaires du réseau de transport » qui, dans chaque pays ou chaque grande zone d’exploitation, ont le rôle de chef d’orchestre et la maîtrise directe des moyens de conduite, il s’agit de préparer les situations à venir, puis, depuis leurs centres de conduite ou « dispatchings », de surveiller le système et de le maîtriser, d’anticiper les possibles difficultés. Enfin, il s’agit de rendre à chacun des acteurs l’image de son rôle dans l’exploitation passée et de procéder aux règlements financiers correspondants.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d4080


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8. Quelques données sur les systèmes informatiques de conduite

Les systèmes informatiques de conduite sont conçus pour assurer une très haute disponibilité des fonctions de supervision et de décision. Des réseaux de télécommunication sécurisés acheminent, jusqu’à des centres de conduite, les informations captées dans les postes et les centrales. Là, ces informations sont filtrées et traitées pour être présentées en temps réel aux opérateurs ou alimenter des modèles mathématiques d’aide à la décision. Les actions en retour, le cas échéant, sont réacheminées vers les matériels télécommandés. Dans ce paragraphe, nous allons décrire brièvement l’architecture mise en place progressivement pour la conduite du système électrique français. Même si ce domaine connaît l’évolution rapide des techniques informatiques, ses lignes directrices sont en effet représentatives des tendances mondiales actuelles.

8.1 Les outils de supervision et de télécommande

Un réseau de télécommunication (« Artère ») relie l’ensemble des postes du réseau de transport (et leur pupitre d’exploitation régional, qui peut servir de secours partiel aux systèmes de conduite), les centrales importantes et les dispatchings national et régionaux (figure 14).

Ce réseau de communication dit « à valeur ajoutée » s’appuie sur une infrastructure sécurisée constituée de deux sous-réseaux sans mode commun et de commutateurs X25 doublés. Des protocoles standards de la famille TCP/IP (Transmission Control Protocol / Internet Protocol ) permettent le dialogue entre stations abonnées et l’acheminement des données vers les dispatchings, avec une capacité de :

  • 80 000 télésignalisations et 20 000 télémesures cycliques (échantillonnées toutes les 10 s) vers le dispatching national ;

  • 130 000 télésignalisations et 5 000 télémesures cycliques vers chacun des sept dispatchings régionaux (qui envoient en retour environ 40 000 signaux de télécommande).

Ce réseau permet la diffusion de messages à plusieurs destinataires et leur groupage pour optimiser la transmission.

  • Le dispatching national traite environ 10 000 télémesures rafraîchies...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - KEARSLEY (W.R.) et al -   L’échange d’informations sur un marché international libéralisé pour l’électricité.  -  – CIGRÉ (1998) ; rapport 39-203.

  • (2) -   *  -  Directive européenne 96/92/CE du 19/12/1996 « concernant des règles communes pour le marché intérieur de l’électricité », Journal officiel des Communautés européennes du 30/01/1997.

  • (3) -   *  -  Loi 2000-108 du 10 février 2000 « relative à la modernisation et au développement du service public de l’électricité ». Journal officiel de la République française du 11 février 2000, p. 2143-2159

  • (4) - VOJDANI (A.), RAHIMI (F.) -   Electricity Market Structures.  -  EPSOM’98, Zürich, Sept. 23-25 (1998).

  • (5) - PAPON (M.) -   Évaluer l’impact de l’aléa climatique sur la consommation d’électricité.  -  EPURE (édité par EDF-DER) n 36 (1992).

  • ...

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