L’appareillage sous enveloppe métallique à isolation gazeuse (SEM) permet de réaliser tous les types de postes à haute et très haute tensions dont le rôle et la structure sont définis dans un autre fascicule. Il se distingue des postes conventionnels par une technique originale d’isolation électrique de chaque phase par rapport à la masse et directement entre phases dans le cas d’appareillage de conception triphasée.
L’intérêt primordial de cette technique est sa compacité obtenue par le remplacement de l’air atmosphérique par un gaz à forte rigidité diélectrique. Le gaz aujourd’hui universellement utilisé est l’hexafluorure de soufre (SF6). Celui-ci est maintenu sous pression, ce qui permet une importante réduction des distances d’isolement nécessaires pour satisfaire à la tenue des tensions permanentes et temporaires susceptibles d’apparaître en exploitation. Le SF6 assure l’isolation des phases par rapport à la masse, des phases entre elles et entre les contacts ouverts des disjoncteurs et des sectionneurs.
Pour ce faire, les appareils et leurs raccordements sont enfermés dans des enveloppes étanches dans lesquelles le SF6 est confiné sous pression. Chaque phase peut être enfermée dans une enveloppe ou les trois phases peuvent être regroupées dans une enveloppe unique, principalement pour les plus faibles niveaux de tension. Ces enveloppes, reliées électriquement à la terre, assurent la sécurité des personnes vis-à-vis du risque de proximité électrique. Il en résulte également que la tenue diélectrique est insensible aux conditions climatiques et aux pollutions industrielles ou marines.
Sa grande flexibilité d’installation permet de l’utiliser pour réaliser l’extension d’un poste ouvert si la place disponible est réduite. Certains, même en 420 kV, ont été installés en caverne ou sur une plate-forme située à plusieurs mètres du sol.
Ses dimensions réduites permettent de l’installer en bâtiment et même en étage ou en sous-sol. Certains postes peuvent même être totalement enterrés. Dans ces conditions, un poste SEM raccordé au réseau électrique par câbles enterrés s’insère de manière particulièrement discrète dans un environnement urbain.
Toutefois, lorsqu’il n’existe pas de contraintes d’installation ou d’environnement, le matériel isolé dans l’air reste une solution plus économique et plus aisée à dépanner en cas d’avarie, en particulier en permettant d’utiliser les techniques de travail sous tension qui ne sont pas applicables aux matériels SEM.
L’article Postes à haute et très haute tensions fait l’objet de plusieurs fascicules :
-
Rôle et structure Postes à haute et très haute tension- Rôle et structure ;
-
Installations de conduite et contrôle Postes à haute et très haute tensions- Installations de conduite et de contrôle ;
-
Dispositions constructives Postes à haute et très haute tensions- Dispositions constructives ;
-
Construction des postes et installation des composants [D 4 574] ;
-
Postes sous enveloppe métallique (PSEM) Postes à haute et très haute tensions- Postes sous enveloppe métallique (PSEM) ;
-
Postes intérieurs modulaires à haute et très haute tensions Postes intérieurs modulaires à haute et très haute tensions ;
et les sujets traités n’étant pas indépendants les uns des autres, le lecteur devra assez souvent se reporter aux autres fascicules.
Le présent fascicule se réfère également aux fascicules :
-
Transformateurs de mesure Transformateurs de mesure- Généralités. Théorie. Fonctionnement ;
-
Appareillage électrique d’interruption à haute tension Interruption des circuits alimentés en courant continu à [D 4 703] ;
-
Lignes et postes : choix et coordination des isolements Lignes et postes- Choix et coordination des isolements.
Les renvois à ces fascicules seront notés, en cours du texte, par leur numéro.