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Prévention des risques professionnels - Acteurs de la préventionArticle de référence | Réf : SE3944 v1
Auteur(s) : Eduardo BLANCO MUNOZ
Date de publication : 10 avr. 2020
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À la base, toute enquête, formelle ou informelle, individuelle ou collective, doit permettre de répondre de façon constructive à deux sources de tension, qui opèrent aussi bien à titre individuel qu’au sein d’une organisation.
La première est la tension produite par l’écart entre ce que nous savons et ce que nous pensons devoir savoir. La plupart des sociétés dites avancées ont opéré, d’une façon relativement rapide, un virage radical dans la façon de combler cette curiosité, passant de la superstition à la science.
Si nous trouvons encore dans des cultures technologiquement très évoluées des références à des acts of God et autres justifications surnaturelles à des événements que nous n’arrivons pas à expliquer suivant les méthodes scientifiques, le courant généralement admis est de chercher des causes conformes à notre nouvelle compréhension rationaliste du monde.
Mais tout exercice de rationalisation se fait dans le cadre de la rationalité limitée de l’individu, elle-même contrainte par la rationalité limitée de la culture ou des cultures (famille, nation, organisation…) dans lesquelles celui-ci évolue. Lorsqu’il s’agit d’analyser des événements, notre rationalité est notamment biaisée par la logique du récit. Là où il y a une histoire, il y a émotion, émotion qui précède l’analyse cognitive des événements et qui conditionne l’évaluation qui sera faite, orientant ainsi notre rationalité.
Ces histoires, plus ou moins élaborées mais qui restent toujours la simplification d’une réalité trop complexe pour nos capacités cognitives et nos méthodes d’analyse, sont destinées à satisfaire notre besoin instinctif de sens et de cohérence.
Nos schémas mentaux nous poussent à la recherche de la séquence logique, enchaînement cohérent d'événements, dans une logique booléenne. Nous avons beaucoup de mal à appréhender le caractère contingent de certains phénomènes, et nous éprouvons d’énormes difficultés pour comprendre la logique probabiliste et statistique, encore plus la quantique.
Ceci peut être illustré par des paradigmes à connotation manichéenne qui nous amènent souvent vers une notion de justice quelque part simpliste : quelqu’un « mériterait » ce qui lui arrive quand...
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(1) - LEDERMAN (L.) - Debriefing : toward a systematic assessment of theory and practice. - Simulation and Gaming, vol. 23, n° 2, pp. 145-160 (1992).
(2) - PEARSON (M.), SMITH (D.) - Debriefing in experienced-based learning. - Simulation/Games for learning, vol. 16, n° 4, pp. 155-172 (1986).
(3) - FANNING (R.), GABA (D.) - The role of debriefing in simulation-based learning. - Simulation in Healthcare, vol. 2, n° 2, pp. 115-125 (2007).
(4) - MANSER (R.), HOWARD (S.) - Key elements to debriefing for simulation training. - European Journal of Anaesthesiology, vol. 17, n° 8, pp. 526-517 (2000).
(5) - CROZIER (M.), FRIEDBERG (E.) - L’acteur et le système. - Éditions du Seuil (1977).
(6) - SAWYER...
L’inspection du travail
Le procureur et le juge d’instruction
David Marquet « 7 Steps to Learning from Our Mistakes »
https://www.davidmarquet.com/2015/01/03/7-steps-to-learning-from-our-mistakes/
La méthode DMAIC
Le DMAIC est une méthode Six sigma pour résoudre des problèmes complexes
https://www.piloter.org/six-sigma/methode-six-sigma.htm
https://leansixsigmafrance.com/blog/le-dmaics-une-methode-six-sigma-pour-mieux-gerer-vos-projets/
Le QQOQCCP
https://fr.wikipedia.org/wiki/QQOQCCP
La méthode ALARM
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