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1 - SOURCES DE BRUIT D’UN VENTILATEUR

  • 1.1 - Bruit aérodynamique
  • 1.2 - Bruit du moteur électrique
  • 1.3 - Bruit mécanique

2 - ORIGINE ET PRÉVISION DU BRUIT AÉRODYNAMIQUE

3 - MOYENS DE RÉDUCTION DU BRUIT

4 - LOIS DE SIMILITUDE ET MÉTHODE DE PRÉVISION EMPIRIQUE

5 - MÉTHODES NORMALISÉES DE MESURE DU BRUIT

6 - EFFET D’INSTALLATION ACOUSTIQUE

7 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : BM4178 v2

Bruit des ventilateurs - Méthodes prévisionnelles et de réduction du bruit

Auteur(s) : Alain GUÉDEL

Relu et validé le 29 avr. 2021

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RÉSUMÉ

À la suite de la partie 1 "Bruit des ventilateurs - Notions de base et types de ventilateurs" [BM4177] donnant des définitions et notions de base d'aéraulique et d'acoustique des ventilateurs, cet article rentre dans le vif du sujet en traitant successivement les mécanismes à l'origine du bruit de raies et à large bande des différents types de ventilateurs, les méthodes prévisionnelles et les moyens de réduction du bruit.

 Les chapitres sur les lois de similitude acoustique, sur l'estimation empirique du niveau de bruit, sur les méthodes de mesure normalisées et enfin sur les effets d'installation acoustiques peuvent présenter un certain intérêt non seulement pour les fabricants, mais aussi pour les intégrateurs et les utilisateurs de ventilateurs dans les applications les plus diverses. 

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Auteur(s)

  • Alain GUÉDEL : Ingénieur Polytech Nancy - Docteur ès sciences - Expert ventilateurs et acoustique au Centre technique des industries aérauliques et thermiques (CETIAT), Villeurbanne, France

INTRODUCTION

Le bruit d’un ventilateur provient en tout premier lieu des phénomènes aérodynamiques instationnaires associés à l’interaction des pales et des parties fixes avec l’écoulement. Selon les types de ventilateurs — qui ont été décrits dans l’article [BM 4 177] — différents mécanismes sont à l’origine du bruit aérodynamique, dont certains sont modélisés moyennant certaines hypothèses. Des méthodes de réduction de bruit adaptées existent. Compte tenu de la complexité du sujet, beaucoup de zones d’ombre subsistent néanmoins dans la compréhension et la prévision du bruit des ventilateurs, étapes nécessaires pour la mise au point de méthodes de réduction de bruit efficaces, notamment du bruit large bande qui contribue souvent de façon prépondérante au niveau de bruit global. Des voies de recherche prometteuses se dessinent dans ce domaine du fait des progrès réalisés en matière de simulation numérique des écoulements stationnaires, mais surtout instationnaires, et de modélisation des sources aéroacoustiques, mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de prévoir avec une bonne précision le spectre de puissance acoustique d'un ventilateur en fonction de sa géométrie et de son point de fonctionnement.

Pour réduire le bruit d’un appareil ou d’un circuit dans lequel est inséré un ventilateur, il ne suffit pas de diminuer le bruit du ventilateur seul, il faut veiller aussi à minimiser l’effet d’installation, qui se traduit le plus souvent par une hausse du niveau sonore. Des méthodes commencent à être opérationnelles pour permettre de prévoir et de réduire cet effet.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-bm4178


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LIGHTHILL (M.J.) -   On sound generated aerodynamically. General theory.  -  Proc. Royal Soc., A 231, p. 505-514 (1952).

  • (2) - KEMP (N.H.), SEARS (W.R.) -   The unsteady forces due to viscous wakes in turbomachines.  -  J. Aeronautic. Sci., 22, p. 478-483 (1955).

  • (3) - HORLOCK (J.H.) -   Fluctuating lift forces on aerofoils moving through transverse and chordwise gusts.  -  ASME J. Basic Engineering, 90, p. 494-500 (1968).

  • (4) - BLAKE (W.K.) -   Mechanics of flow-induced sound and vibration.  -  Vol. II, chap. 11 et 12, Academic Press (1986).

  • (5) - KAJI (S.), OKAZAKI (T.) -   Axial-flow compressor noise studies.  -  J. Sound Vib., 1, p. 281-307 (1970).

  • (6) - AMIET (R.K.) -   Acoustic radiation from an airfoil in a turbulent stream.  -  J....

NORMES

  • Ventilateurs – Essais aérauliques sur circuits normalisés. - NF EN ISO 5801 - 2017

  • Ventilateurs industriels – Détermination du niveau de puissance acoustique dans les conditions normalisées de laboratoire – Partie 1 : présentation générale. - NF ISO 13347-1 - 2004

  • Ventilateurs industriels – Détermination du niveau de puissance acoustique dans les conditions normalisées de laboratoire – Partie 2 : méthode de la chambre réverbérante. - NF ISO 13347-2 - 2004

  • Ventilateurs industriels – Détermination du niveau de puissance acoustique dans les conditions normalisées de laboratoire – Partie 3 : méthodes des surfaces enveloppantes. - NF ISO 13347-3 - 2004

  • Ventilateurs industriels – Détermination du niveau de puissance acoustique dans les conditions normalisées de laboratoire – Partie 4 : méthode de l’intensité sonore. - NF ISO 13347-4 - 2004

  • Acoustique. Détermination de la puissance acoustique rayonnée dans un conduit par des ventilateurs et d’autres systèmes de ventilation – Méthode en conduit. - ...

ANNEXES

  1. 1 Annuaire

    1 Annuaire

    Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)

    ISO/TC 117 « Ventilateurs »

    CEN/TC 156 WG17 « Ventilateurs »

    EUROVENT PG-FANS

    EVIA

    Documentation - Formation – Séminaires (liste non exhaustive)

    Congrès FAN 2022 :

    https://www.fan2022.org/

    Laboratoires – Bureaux d’études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)

    Laboratoire de mécanique des fluides et d’acoustique de l’École centrale de Lyon :

    http://lmfa.ec-lyon.fr

    Département de génie mécanique de l’Université de Sherbrooke (Canada) :

    https://www.usherbrooke.ca

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    QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

    1/ Quiz d'entraînement

    Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

    2/ Test de validation

    Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

    Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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