Constantes des réactions de complexation - Déterminations et applications
K110 v1 Article de référence

Constantes des réactions de complexation - Déterminations et applications

Auteur(s) : André RAHIER

Relu et validé le 09 nov. 2023 | Read in English

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?

1 - Complexation, définitions et nomenclature

  • 1.1 - Liaisons chimiques
  • 1.2 - Définitions
  • 1.3 - Nomenclature

2 - Stabilité des complexes et cinétique de complexation

3 - Propriétés particulières des complexes

  • 3.1 - Magnétisme
  • 3.2 - Conductivité électrique des solutions
  • 3.3 - Isomérie
  • 3.4 - Propriétés optiques

4 - Applications

  • 4.1 - Applications en chimie analytique
  • 4.2 - Exemple de synthèse industrielle
  • 4.3 - Traitement des minerais
  • 4.4 - Traitement des surfaces et dissolution de dépôts indésirables
  • 4.5 - Dépôts chimiques et électrolytiques

5 - Tableau des constantes de stabilité

6 - Conclusions

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

La chimie des complexes intervient dans un grand nombre d'applications pratiques. Après avoir rappelé la définition, la nature des liaisons et la nomenclature des composés complexes, les constantes d'équilibre des réactions de complexation sont examinées. La répartition des formes complexes est présentée et les méthodes classiques de détermination des constantes d'équilibre sont évoquées. L'importance pratique des réactions de complexation est ensuite illustrée dans le cadre d'applications industrielles telles que la production d'aluminium, le traitement des surfaces par voie humide et le traitement des minerais en vue d'en extraire les métaux. Les réactions de complexation sont aussi très utiles en chimie analytique, soit pour réaliser des séparations, soit encore pour masquer les espèces qui interfèrent au cours des déterminations quantitatives. Un tableau rassemble un grand nombre de constantes d'équilibre de complexation des métaux courants.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • André RAHIER : Docteur ès sciences appliquées - Ingénieur chimiste, Echemconsult (Consultance en Électrochimie Appliquée, Belgique)

INTRODUCTION

Les réactions de complexation sont utiles dans un grand nombre d'applications industrielles, telles que la production à grande échelle de métaux réducteurs, le traitement des surfaces par voie humide ou encore le traitement des minerais en vue d'en extraire les métaux. Ces mêmes réactions sont aussi très utiles en chimie analytique, soit pour réaliser des séparations, soit encore pour masquer les espèces qui interfèrent au cours des déterminations quantitatives. La maîtrise des réactions de complexation s'appuie sur une bonne compréhension de la nature des liaisons complexes et des équilibres associés aux réactions correspondantes. Une méthode systématique de calcul permet d'accéder à la répartition des espèces dans un milieu donné. En l'absence de complications dues par exemple à des réactions parasites dont le déroulement est mal connu, cette approche permet d'une part de mieux comprendre les phénomènes et d'autre part de prévoir le comportement des systèmes. Plusieurs applications d'intérêt pratique sont évoquées et de nombreuses valeurs de constantes d'équilibres sont mises à la disposition du lecteur. À titre complémentaire, la détermination des constantes d'équilibre est évoquée car les valeurs des constantes d'équilibre nécessaires pour traiter de nouveaux cas pratiques n'ont pas nécessairement été déterminées ou n'ont simplement pas été publiées.

Dans le présent article, nous limitons nos raisonnements au cas des complexes en phase aqueuse. De plus, l'hydratation n'est pas précisée dans les structures. Il en résulte que la formation des complexes évoquée ici résulte de réactions de substitution d'une ou plusieurs molécules d'eau par un ou plusieurs ligands chaque fois que l'espèce complexée est hydratée. Enfin, nous ne traitons ni les lanthanides, ni les actinides dont la spécificité est telle qu'ils méritent à eux seuls qu'on y consacre une étude séparée.

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Article inclus dans l'offre

"Caractérisation et propriétés de la matière"

(115 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - HUHEEY (J.), KEITER (E.), KEITER (R.) -   Chimie inorganique.  -  De Boeck & Larcier, traduit de l'anglais par POUSSE (A.) et FISCHER (J.), ISBN 2-8041-2112-7 (1996).

  • (2) - Mc QUARRIE (C.), Mc QUARRIE (D.), ROCK (P.) -   Chimie minérale.  -  De Boeck-Wesmael, 3e éd., traduit de l'anglais par DEPOVERE (P.), révision scientifique par JUNG (C.), ISBN 2-8041-1496-1 (1992).

  • (3) - ZUMDAHL (S.S.) -   Chemical principles.  -  Belmont, CA, Brooks/Cole Cengage Learning, Enhanced ed, 6th ed, ISBN 9781439043981 1439043981 (2010).

  • (4) - ADAMS (M.D.) -   The chemical behavior of cyanide in the extraction of gold : 2 mechanisms of cyanide loss in the carbon-in-pulp process.  -  Journal of the South African Institute of Mining and Metallurgy, vol. 90, no 3, p. 38-45 (1990).

  • (5) - LAUFFER (R.B.) -   Paramagnetic metal complexes as water proton relaxation agents for NMR imaging : theory and design.  -  Chemical Reviews, vol. 87, no 5, p. 901-927 (1987).

  • ...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Article inclus dans l'offre

"Caractérisation et propriétés de la matière"

(115 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Ressources documentaires

Les apatites : des phosphates naturels

Les apatites constituent les composants des dents et des os. Ils ont un intérêt industriel, car, en plus ...

Structures moléculaires

Une des théories relatives à la structure moléculaire considère que la molécule est constituée d’une ...

Réactifs nucléophiles organométalliques en synthèse organique - Théorie et applications

La synthèse de molécules organiques repose sur la formation contrôlée de liaisons carbone-carbone. La ...