À mesure que les crises se succèdent (financière, économique, sociale, écologique), la vision des entreprises sur leur développement à moyen et à long terme devient de moins en moins évidente. Dans le même temps, les moyens de communication actuels ont rendu disponible, dans des délais de plus en plus courts et auprès d’un public de plus en plus large, toute information pouvant potentiellement impacter l’image de l’entreprise.
Développer le bon produit ou le bon service n’est donc plus suffisant. Pour durer, une entreprise doit anticiper les enjeux de demain tout en s’assurant qu’elle a pris en compte l’ensemble des risques actuels associés à son activité. La norme ISO 26000 portant sur la responsabilité sociétale des organisations permet d’initier ce type de démarche. Elle apporte en effet une toute nouvelle approche en tant que norme : la transversalité de son champ d’action au sein de l’entreprise amène à modifier en profondeur la stratégie de développement que ce soit sur les aspects économiques mais également sociaux et environnementaux.
Là où les normes de qualité, de sécurité ou d’environnement apportent un principe d’amélioration continue au fonctionnement de l’entreprise dans leur domaine respectif, la norme ISO 26000 propose de grandes lignes directrices au travers de questions centrales que sont les conditions de travail et le respect des droits de l’homme, la préservation de l’environnement, la prise en compte des parties prenantes (consommateurs, communautés locales), les pratiques commerciales ou encore le mode de gouvernance de l’organisation.
La principale difficulté rencontrée par les entreprises lors de la mise en œuvre d’une démarche de responsabilité sociétale est l’absence de directives précises au sein de la norme ISO 26000. Cette norme ayant été conçue pour s’appliquer à un niveau international, elle n’énonce que les grandes lignes directrices à mettre en œuvre. Libre à chaque entreprise de définir ensuite quels sont les moyens à mettre en œuvre selon le contexte de leur activité, à condition d’être en accord avec la philosophie de la norme. La réalisation d’un diagnostic ISO 26000 de l‘activité devient alors une étape importante permettant de situer la performance actuelle en termes d’actions déjà réalisées et de tracer le chemin à parcourir selon les valeurs de l’entreprise, ses objectifs ou encore le contexte réglementaire.