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Démarche EFQM : le développement durable au service de toutes les parties prenantesArticle de référence | Réf : G8150 v1
Auteur(s) : Nicolas REBERT
Date de publication : 10 juil. 2013
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L’empreinte environnementale appliquée sur des territoiresCet article fait partie de l’offre
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Lorsque tous les acteurs ont été rencontrés, les données collectées sont compilées et synthétisées en fonction de chaque attente de la norme. Une note peut alors être attribuée afin d’évaluer l’importance et la performance atteinte selon chaque domaine d’action en se basant sur la méthode d’évaluation validée au préalable (tableau 4).
En réalisant une moyenne des notes obtenues selon chaque domaine d’action, on obtient une note pour chacune des sept questions centrales. Il est ainsi possible de connaître le niveau de performance atteint selon chacune des questions centrales, comme illustré figure 2.
La présentation sous forme de radar présente l’avantage de situer rapidement quels sont les enjeux maîtrisés (note supérieur à 3 par exemple) et quels sont les enjeux à mieux prendre en compte (note entre 1 et 2 par exemple).
Pour améliorer l’exploitation des résultats obtenus, la performance peut être rapportée à l’importance sur un diagramme permettant d’indiquer quels sont les points critiques sur lesquels il est nécessaire d’agir à court terme, les points à améliorer à moyen terme et enfin les points à conforter sur le long terme (figure 3).
Selon la performance et l’importance atteintes, des « zones » peuvent être définies :
zone Réagir : la stratégie doit être revue et des objectifs à court terme doivent être définis ;
zone Agir : nécessité de mener des actions sur le moyen terme ;
zone Conforter : les actions menées jusqu’à présent doivent être confortées et pérennisées ;
zone Long terme : enjeux à prendre en compte sur le long terme.
Par exemple, selon les résultats obtenus tableau 5.
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(1) - Réaliser un diagnostic pour mesurer les performances globales - [22748.0478], Fiches pratiques Piloter et animer la qualité, Techniques de l’Ingénieur.
(2) - SWIDERSKI (B.), REBERT (N.) - Développement durable : introduction - [G 8 000], base Environnement (2012).
(3) - FIORINA (C.) - Préserver la biodiversité : un enjeu majeur pour la planète et un défi pour nos sociétés - [G 8 065], base Environnement (2011).
(4) - AUDRAIN (Y.), GUYONNAUD (M.F.) - Empreinte environnementale appliquée sur les territoires - [G 7 010], base Environnement (2011).
(5) - DUMERGUES (L.) - GES : enjeux de réduction et méthodes de comptabilisation - [G 8 300], base Environnement (2012).
(6) - MOLINARI (L.) - De...
1 Réglementation (liste non exhaustive)
Loi n° 2001-420 du 15 mai 2001 relative aux nouvelles régulations économiques (NOR : ECOX00000212) (JORF, version consolidée au 16 mars 2013).
Loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement, loi dite « Grenelle 2 » (NOR : DEVX0822225L) (JORF du 13 juillet 2010).
Décret 2002-221 du 20 février 2002 pris pour l'application de l'article L. 225-102-1 du code du commerce et modifiant le décret n° 67-236 du 23 mars 1967 sur les sociétés commerciales.
Décret 2012-557 du 24 avril 2012 relatif aux obligations de transparence des entreprises en matière sociale et environnementale (NOR : JUSC10231130) (JORF du 26 avril 2012).
Code du commerce.
Nouveau code des marchés publics.
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NF ISO 26000 - 2010 - Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale. - -
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