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Démarche EFQM : le développement durable au service de toutes les parties prenantesArticle de référence | Réf : G8150 v1
Auteur(s) : Nicolas REBERT
Date de publication : 10 juil. 2013
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L’empreinte environnementale appliquée sur des territoiresCet article fait partie de l’offre
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Lors de la préparation du diagnostic, la construction d’un planning de réalisation est incontournable. Ce planning doit reprendre les étapes importantes :
expression du besoin et des enjeux ;
constitution d’un groupe de travail (éventuel recours à une ressource extérieure) ;
définition du périmètre ;
communication interne (déroulement du diagnostic, entretiens à prévoir) ;
réunions préparatoires ;
réalisation des entretiens ;
synthèse des résultats ;
présentation des résultats à la direction ;
validation d’un plan d’actions ;
communication interne sur les résultats du diagnostic et actions engagées.
Selon le périmètre à évaluer, le temps nécessaire à la réalisation du diagnostic peut être plus ou moins important mais il est préférable de le réaliser dans un intervalle de temps le plus optimisé possible. Plusieurs facteurs peuvent influer sur la durée du diagnostic : nombre d’activités réalisées, importance des effectifs, nombre et localisation des sites pris en compte. Il est possible de raisonner par extrapolation en réalisant un échantillonnage sur quelques sites ou services à condition qu’ils soient représentatifs de l’ensemble des activités. Attention toutefois à s’assurer qu’au final toutes les entités auront été prises en compte.
Réaliser un diagnostic sur une période inférieure à quelques mois comporte des intérêts : permettre de profiter d’une dynamique du projet (thème novateur, intérêt des salariés) et ne pas laisser le sujet s’effilocher pour des raisons de gestion des contraintes opérationnelles quotidiennes paraissant plus urgentes.
HAUT DE PAGE2.2 Constitution d'un groupe de travail
Lorsque la décision de réaliser un diagnostic est prise par la direction, celle-ci doit constituer un groupe de travail en charge de piloter ce projet. Le groupe est généralement constitué...
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ENVIRONNEMENT
(1) - Réaliser un diagnostic pour mesurer les performances globales - [22748.0478], Fiches pratiques Piloter et animer la qualité, Techniques de l’Ingénieur.
(2) - SWIDERSKI (B.), REBERT (N.) - Développement durable : introduction - [G 8 000], base Environnement (2012).
(3) - FIORINA (C.) - Préserver la biodiversité : un enjeu majeur pour la planète et un défi pour nos sociétés - [G 8 065], base Environnement (2011).
(4) - AUDRAIN (Y.), GUYONNAUD (M.F.) - Empreinte environnementale appliquée sur les territoires - [G 7 010], base Environnement (2011).
(5) - DUMERGUES (L.) - GES : enjeux de réduction et méthodes de comptabilisation - [G 8 300], base Environnement (2012).
(6) - MOLINARI (L.) - De...
1 Réglementation (liste non exhaustive)
Loi n° 2001-420 du 15 mai 2001 relative aux nouvelles régulations économiques (NOR : ECOX00000212) (JORF, version consolidée au 16 mars 2013).
Loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement, loi dite « Grenelle 2 » (NOR : DEVX0822225L) (JORF du 13 juillet 2010).
Décret 2002-221 du 20 février 2002 pris pour l'application de l'article L. 225-102-1 du code du commerce et modifiant le décret n° 67-236 du 23 mars 1967 sur les sociétés commerciales.
Décret 2012-557 du 24 avril 2012 relatif aux obligations de transparence des entreprises en matière sociale et environnementale (NOR : JUSC10231130) (JORF du 26 avril 2012).
Code du commerce.
Nouveau code des marchés publics.
HAUT DE PAGE
NF ISO 26000 - 2010 - Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale. - -
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