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Démarche EFQM : le développement durable au service de toutes les parties prenantesArticle de référence | Réf : G8150 v1
Auteur(s) : Nicolas REBERT
Date de publication : 10 juil. 2013
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5.1 Présentation des résultats
La présentation des résultats est une étape importante sur laquelle il est impératif de consacrer le temps nécessaire à rendre parfaitement compréhensible les données qui ont été collectées et les conclusions qui en ont été tirées.
Ce document est en effet le socle de départ de la démarche opérationnelle. Le groupe de travail devra donc demander au diagnostiqueur d’éclaircir les points qui n’ont pas été compris, lors d’une réunion de travail par exemple.
Un document de synthèse des résultats est rédigé, il contient généralement :
la méthodologie employée (notation, entretiens...) ;
la performance selon les sept questions centrales ;
la performance selon les 38 domaines d’action ;
les axes d’amélioration identifiés lors du diagnostic ;
le degré d’urgence ;
une première proposition de plan d’actions.
Le degré d’urgence permet une hiérarchisation entre les actions à mener sur le court ou moyen terme, et celles à conforter sur le long terme. Le plan d’actions proposé n’est qu’une ébauche et représente à ce stade une source d’inspiration à destination de la direction.
Ce document pourra être transmis au service de la communication afin que les principales conclusions soient transmises aux acteurs concernés.
HAUT DE PAGE5.2 Définition d’un plan d’actions
La direction, ayant pris connaissance des résultats, peut alors choisir d’influer sur sa stratégie en prenant en compte des actions pouvant être transversales à l’activité (création d’un comité de pilotage RSE, révision des objectifs de la politique) ou propres à certaines activités (intégration de critères sociétaux dans les achats, redéfinition de la politique de ressources humaines, etc.).
Le plan d’actions validé par la direction peut être annexé à la synthèse du diagnostic réalisé ou peut être intégré dans le système de management...
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ENVIRONNEMENT
(1) - Réaliser un diagnostic pour mesurer les performances globales - [22748.0478], Fiches pratiques Piloter et animer la qualité, Techniques de l’Ingénieur.
(2) - SWIDERSKI (B.), REBERT (N.) - Développement durable : introduction - [G 8 000], base Environnement (2012).
(3) - FIORINA (C.) - Préserver la biodiversité : un enjeu majeur pour la planète et un défi pour nos sociétés - [G 8 065], base Environnement (2011).
(4) - AUDRAIN (Y.), GUYONNAUD (M.F.) - Empreinte environnementale appliquée sur les territoires - [G 7 010], base Environnement (2011).
(5) - DUMERGUES (L.) - GES : enjeux de réduction et méthodes de comptabilisation - [G 8 300], base Environnement (2012).
(6) - MOLINARI (L.) - De...
1 Réglementation (liste non exhaustive)
Loi n° 2001-420 du 15 mai 2001 relative aux nouvelles régulations économiques (NOR : ECOX00000212) (JORF, version consolidée au 16 mars 2013).
Loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement, loi dite « Grenelle 2 » (NOR : DEVX0822225L) (JORF du 13 juillet 2010).
Décret 2002-221 du 20 février 2002 pris pour l'application de l'article L. 225-102-1 du code du commerce et modifiant le décret n° 67-236 du 23 mars 1967 sur les sociétés commerciales.
Décret 2012-557 du 24 avril 2012 relatif aux obligations de transparence des entreprises en matière sociale et environnementale (NOR : JUSC10231130) (JORF du 26 avril 2012).
Code du commerce.
Nouveau code des marchés publics.
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NF ISO 26000 - 2010 - Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale. - -
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