Présentation
Auteur(s)
-
Arnaud LAGRIFFOUL : Chef de projets scientifiques, Anses - Docteur en écotoxicologie
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Lire l’articleINTRODUCTION
Source ANSES
Le règlement REACh a créé l’autorisation comme nouvel outil communautaire de gestion des risques dédié aux substances extrêmement préoccupantes (SVHC). Une fois inscrites à l’annexe XIV, ces substances ne peuvent être mises sur le marché ni utilisées après la date d’expiration, sauf si une autorisation spécifique est accordée. Elles sont en effet destinées à être substituées par une substance moins dangereuse ou une technologie alternative. Si la substitution n’est pas disponible ou économiquement acceptable, une autorisation spécifique peut être délivrée sous conditions.
Vous souhaitez mettre sur le marché ou utiliser une substance inscrite à l’annexe XIV ? Vous devez demander une autorisation préalable. Comment et quand déposer votre dossier ?
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Présentation
1. Cernez les étapes ainsi que les conditions d’octroi et de révision d’une autorisation
Les étapes de la demande et de l’instruction d’une autorisation sont les suivantes :
-
préparation d’une demande d’autorisation ;
-
notification d’intention à l’ECHA et discussion préalable ;
-
dépôt de la demande ;
-
paiement de la redevance ;
-
consultation publique sur les usages concernés ;
-
compléments d’information éventuels sur les alternatives ;
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instruction de la demande (avis des comités de l’ECHA, commentaires du requérant, révision et adoption des avis) ;
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réponse de la Commission européenne (refus ou octroi et conditions associées) ;
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conformation aux exigences de l’autorisation : notification à l’ECHA de l’utilisation par un utilisateur en aval ;
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révision éventuelle de l’autorisation avant sa date d’expiration.
Une autorisation peut être délivrée pour deux raisons :
-
Soit parce que le risque pour l’homme et l’environnement lié à l’usage de la substance et à la propriété de danger qui a justifié son identification SVHC est correctement contrôlé.
-
Soit parce qu’il est démontré que le bénéfice socio-économique de cet usage l’emporte sur le risque identifié et qu’il n’existe pas d’alternative appropriée.
Seule cette dernière raison permet de justifier l’autorisation d’une substance pour laquelle le risque ne peut être de fait considéré comme efficacement maîtrisé en raison de sa propriété de danger CMR sans effet de seuil, PBT, vPvB ou, selon le cas, d’un niveau de préoccupation équivalent.
Une autorisation peut être soumise à une période de révision qui permet de la modifier ou la retirer lorsque les circonstances de son octroi initial ont changé, par exemple si une alternative devient disponible. Dans ce cas, le bénéficiaire doit soumettre un dossier réactualisé au plus tard 18 mois avant la date d’expiration de l’autorisation. Si un risque sérieux est identifié entre-temps, l’autorisation peut être levée dans l’attente de la révision.
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Cernez les étapes ainsi que les conditions d’octroi et de révision d’une autorisation
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Le site internet de l’ ECHA (www.echa.europa.eu) réunit l’ensemble des éléments utiles à la compréhension et la connaissance de REACh, en particulier l’autorisation : procédures, listes de substances, guides techniques, etc. (dont certaines en français). Les chemins d’accès sont les suivants :
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sur le principe de l’autorisation, l’annexe XIV et la demande d’autorisation :echa > reach > authorisation
-
sur la procédure à suivre, les outils etc. :echa > reach > authorisation > how_to_apply
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sur les guides techniques :echa > reach > guidance
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sur l’outil IUCLID : iuclid.echa.europa.eu
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Règlement REACh, que vous pourrez retrouver sur le site EUROPA
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Règlement (CE) n° 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACh), instituant une agence européenne des produits chimiques, modifiant la directive 1999/45/CE et abrogeant le règlement (CEE) n° 793/93 du Conseil et le règlement (CE) n° 1488/94 de la Commission ainsi que la directive 76/769/CEE du Conseil et les directives 91/155/CEE, 93/67/CEE, 93/105/CE et 2000/21/CE de la Commission (JOUE L 396 du 30/12/2006)Cf....
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