Présentation

Article

1 - COMMENT MAINTENIR UN VÉHICULE EN ÉTAT DE TRANSPORTER DES MARCHANDISES DANGEREUSES ?

2 - QUELLES SONT LES CONSIGNES À SUIVRE PAR LE PERSONNEL EN COURS DE TRANSPORT ?

3 - COMMENT SE DÉROULENT LA LIVRAISON ET LE RETOUR À VIDE ?

  • 3.1 - Livraison
  • 3.2 - Retour à vide

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Conservez des copies de la documentation originale devant être présente à bord du véhicule
  • 4.2 - Vérifiez le règlement local propre aux tunnels de grande importance

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - Ne négligez pas les éventuelles prescriptions présentes dans le plan de sûreté

6 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

7 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC1242 v1

Quelles sont les consignes à suivre par le personnel en cours de transport ?
Exploiter les véhicules

Auteur(s) : Valérie GUILLET

Date de publication : 10 mai 2025 | Read in English

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Sommaire

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Auteur(s)

  • Valérie GUILLET : Consultante qualité sécurité environnement, experte technique transport des matières dangereuses Perennéo

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INTRODUCTION

Les véhicules transportant des marchandises dangereuses doivent respecter un certain nombre de consignes de sécurité en cours de transport.

Quelles sont les consignes à respecter ? Quelles sont les opérations permettant de maintenir un véhicule en état de transporter des marchandises dangereuses ?

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1242


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2. Quelles sont les consignes à suivre par le personnel en cours de transport ?

2.1 Maintien de la validité de la formation

Aucune formation spécifique autre que la formation générale prévue au chapitre § 1.3 de l’ADR n’est nécessaire pour le transport exclusif de marchandises « emballées en quantités limitées » ou « exceptées » ou « transportées en quantités limitées » (en dessous du seuil de « 1 000 »). Au-delà de ces seuils, une formation spécifique des chauffeurs doit être dispensée par un organisme désigné à cet effet, conformément au chapitre § 8.2 de l’ADR. Le module de base est obligatoire et doit être complété par une ou plusieurs options selon l’activité exercée :

  • spécialisation pour le transport en citerne ;

  • spécialisation pour le transport de matières et objets de la classe 1 ;

  • spécialisation pour le transport de matières radioactives de la classe 7.

La France propose également deux spécialisations restreintes au sein de la spécialisation pour le transport en citernes, permettant ainsi de limiter le nombre de jours de formation et la diversité des notions vues :

  • spécialisation « GPL » ;

  • spécialisation « Produits pétroliers ».

Ces formations doivent être renouvelées tous les cinq ans.

Les membres de l’équipage du véhicule doivent également savoir se servir des appareils d’extinction d’incendie.

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2.2 Respect du Code de la route et des autres législations applicables en cours de transport

Un certain nombre d’obligations s’appliquent en cours de circulation et sont signalées par des panneaux d’interdiction.

  • Le panneau B18a interdit l’accès de la portion de route signalée aux véhicules porteurs des plaques étiquettes n°1, 1.4, 1.5, 1.6 (danger d’explosion), 2.1, 3, 4.1, 4.2, 4.3, 5.1 et 5.2 (inflammabilité).

  • Le panneau B18b interdit l’accès aux véhicules porteurs de panneaux orange, sauf si les matières transportées appartiennent aux classes 1 ou 2.

  • Le panneau B18c interdit l’accès...

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Sommaire
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    1 Réglementation

    HAUT DE PAGE

    2 Sites internet

    Ce site rassemble toutes les recommandations de l’ONU relatives au transport des marchandises dangereuses par route et par voies de navigation intérieures, ainsi que les fichiers pdf de l’ADR et de l’ADN (rubrique « Nos activités » puis « Transport » puis « Dangerous goods »).

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