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Solange VIGER : Juriste en droit de l'environnement
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Vous souhaitez vendre le terrain sur lequel vous avez exploité une ICPE, vous vous interrogez sur vos obligations :
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Quelles informations devez-vous délivrer à l’acquéreur ?
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Après la vente, continuerez-vous à être responsable vis-à-vis de l’administration ?
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2. Comprendre votre responsabilité vis-à-vis de l’administration en cas de pollution du terrain vendu
Lorsque vous vendez un terrain occupé par une ICPE, vous n’êtes pas définitivement libéré de vos obligations vis-à-vis de l’administration Recourir au dispositif du tiers intéressé peut vous permettre cependant de limiter votre responsabilité.
2.1 La responsabilité de l’exploitant vis-à-vis de l’administration
La loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, dite « loi ALUR », place l’exploitant au premier rang des responsables en matière de sols pollués (article L. 556-3 nouveau du Code de l’environnement).
Cela signifie qu’en cas de découverte d’une pollution après la vente du terrain, l’administration peut vous demander de mettre en place les mesures nécessaires à la sécurisation du site puis à sa dépollution. La vente ne fait pas obstacle à la mise en cause de votre responsabilité par l’administration si la pollution est rattachée à votre exploitation passée.
Si vous n’obtempérez pas, l’autorité préfectorale (préfet de département ou préfet de police à Paris) peut utiliser les moyens coercitifs suivants, après une mise en demeure infructueuse :
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exécution d’office des travaux nécessaires à vos frais ; la réalisation des travaux peut être confiée à un établissement public foncier ou à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) ;
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consignation entre les mains du comptable public d’une somme d’argent correspondant au montant des travaux à réaliser ; cette somme vous est restituée au fur et à mesure de l’exécution des travaux.
2.2 La substitution d’un tiers intéressé
La loi...
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