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Auteur(s)
-
Gérard GIRIN : Ingénieur en environnement
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Lire l’articleINTRODUCTION
Avant de pouvoir être exploitées, les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) nécessitent une autorisation préfectorale. Pour l’obtenir, le pétitionnaire devra donc déposer une demande en bonne et due forme.
La lettre de demande qui accompagnera l’ensemble des pièces du dossier permettant au préfet de statuer devra comporter toutes les informations nécessaires pour :
-
bien identifier le demandeur ;
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localiser le projet ;
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connaître les activités projetées à partir des matières premières utilisées et des procédés de fabrication ;
-
classer l’établissement au titre des ICPE.
Afin d’effectuer votre demande d’autorisation, vous devrez solliciter par courrier le préfet du département siège de l’implantation de votre projet.
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3. Prévoyez les frais incompressibles, obtenez une dérogation de plan
3.1 Engagement de paiement
Indépendamment des frais inhérents à la constitution du dossier (honoraires de consultants, mesures et analyses diverses, dactylographie, réalisation et tirages de plans, duplication en x exemplaires), la réglementation demande que le pétitionnaire s’engage à payer un certain nombre de frais que l’on peut qualifier d’administratifs.
Cet engagement peut se faire par exemple par une lettre indépendante de celle de demande d’autorisation mais jointe au dossier.
Certains de ces frais ont un caractère unique. Il s’agit de ceux relatifs à :
-
la publication dans la presse (dans deux journaux locaux ou régionaux) de l’annonce de l’avis d’enquête publique ;
-
la publication dans la presse (également dans deux journaux locaux ou régionaux) de l’avis concernant l’arrêté d’autorisation (s’il est délivré) ;
-
la taxe prévue lors de la délivrance d’une autorisation dite « taxe unique ».
Un autre a un caractère annuel ; il s’agit de la taxe générale relative à l’exploitation d’une ICPE (si l’établissement y est soumis).
À noter qu’à ces frais, bien que la réglementation ne demande pas d’engagement écrit de paiement, il y a lieu d’ajouter ceux correspondant à l’enquête publique :
-
impression des affiches d’annonce de l’enquête ;
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indemnisation du commissaire enquêteur ou de la commission d’enquête ;
-
frais entraînés par la mise à disposition du commissaire enquêteur (ou de la commission d’enquête) des moyens matériels nécessaires à l’organisation et au déroulement de la procédure d’enquête.
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Prévoyez les frais incompressibles, obtenez une dérogation de plan
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Modèle de lettre d’engagement de paiement (Outil fic0021m1.docx ).
Vous devrez vous engager au paiement de frais administratifs
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Outil Modèle de lettre de demande de dérogation (Outil fic0021m2.docx ).
Vous souhaitez obtenir une dérogation relative à l’échelle du plan d’ensemble
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titre 1er du livre V, articles L. 511-1 à L. 517-2 (ex-loi du 19 juillet 1976)
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articles R. 512, R. 513, R. 514 et R. 515 (ex-décret du 21 septembre 1977 modifié)
-
annexe à l’article R. 511-9 : nomenclature des ICPE (ex-décret n° 53-578 du 20 mai 1953 modifié)
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