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1 - CONTEXTE ET TYPOLOGIE DE COMPORTEMENTS DE L’ENTREPRISE

2 - BIODIVERSITÉ : L'INTÉGRER DANS LA POLITIQUE PRODUIT POUR MIEUX LA PRÉSERVER

3 - VALORISATION DES DÉMARCHES BIODIVERSITÉ

4 - CONCLUSION

5 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : G350 v2

Valorisation des démarches biodiversité
Management stratégique de la biodiversité dans l’entreprise par l'approche produit/service

Auteur(s) : Béatrice BELLINI

Relu et validé le 10 mars 2021

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RÉSUMÉ

L'érosion de la biodiversité due à l'activité anthropique est reconnue depuis de nombreuses années. Des conventions, accords et politiques au niveau international, régional et national ont ainsi été mis en place pour y remédier. L'entreprise y tient souvent le rôle d'acteur clé au niveau des processus de prévention et leurs actions peuvent se traduire par des modalités pouvant être très diverses. Mais l’efficacité des mesures reste limitée malgré des montants dédiés par les organisations qui s’accroissent d’année en année. Alors, comment être plus efficace ? Dans un premier temps, les différents types d'intégration de la biodiversité au sein même des activités des entreprises sont présentés. Puis, sera souligné l’intérêt de traiter de la biodiversité au travers du cœur de métier de l’entreprise, par le biais d’une reconsidération de ses produits ou services et de son modèle d’affaires.

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ABSTRACT

Strategic management of biodiversity in the company via the product/service approach

Biodiversity loss due to human activities has been a well-known fact for decades. International, regional and local policies have been set up in order to address this and companies are key actors at the level of prevention processes. Adopted measures could be very various; however, they remain inefficient to face the issue even if the amount investing by the organisations are higher and higher. So, how to be more efficient? Various types of integration of biodiversity within the activities of the company are introduced. This article focuses on the interest of dealing with biodiversity through core business approaches to really prevent the destruction, and particularly in considering products and services policies and business model.

Auteur(s)

  • Béatrice BELLINI : Maître de conférences - Université Paris Nanterre, laboratoire CEROS, France

INTRODUCTION

La préservation de la biodiversité est un enjeu environnemental largement reconnu aujourd’hui ; ainsi, au XXe siècle, la moitié des forêts de la planète a disparu. Encore très confidentielle jusqu’en 2005, date du Millénium Ecosystem Assessment ( http://www.millenniumassessment.org/fr/), sa prise en compte dans l’entreprise est aujourd’hui devenue indispensable, les citoyens y étant aussi de plus en plus sensibles.

La première réglementation en la matière n’est cependant pas récente puisqu’elle a été mise en place en France dès 1976 avec la loi n° 76-629 relative à la protection de la nature. Au niveau européen, c’est la directive « Oiseaux » en 1979 qui fut la première mesure de préservation de la biodiversité. Cependant, malgré un montant croissant des dépenses des organisations, qu’elles soient publiques ou privées, dédié à la protection de la biodiversité, sa destruction continue. Comment alors être plus efficace ?

L’objectif de cet article est tout d’abord de proposer une typologie des stratégies actuelles menées dans les entreprises en matière de préservation de la biodiversité. Puis, un point plus précis sera fait sur l’intérêt de développer des démarches de préservation de la biodiversité s’appliquant au cœur de métier de l’entreprise, c’est-à-dire via ses produits ou ses services. Enfin, des pistes d’actions visant une meilleure efficacité des mesures seront discutées.

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KEYWORDS

biodiversity   |   Management   |   Firm   |   Product

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-g350

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3. Valorisation des démarches biodiversité

La valorisation des démarches biodiversité auprès du client est essentielle. Le citoyen est aussi beaucoup plus réceptif actuellement aux arguments liés à une consommation responsable, comme le montrent de nombreuses études, comme celle d’Ethicity ( https://www.greenflex.com/wp-content/uploads/2016/05/2016_GF-ETUDE-ETHICITY-2016-Livret.pdf?lp_redirect_1610), ou celle de l’observatoire Cetelem ( https://observatoirecetelem.com/lobservatoire-cetelem-de-la-consommation/le-temps-du-consommateur-activiste/lengagement-personnel-pour-une-consommation-responsable/).

Plusieurs outils peuvent aider à cette valorisation, comme les démarches de labellisation ou de certifications de produits ou de filières.

Remarque : la considération en silo des différents impacts écologiques limite leur intégration complète dans l'élaboration des solutions ou dans les outils de valorisation des actions. Il est ainsi devenu nécessaire d’introduire de manière plus importante des indicateurs permettant de communiquer des ordres de grandeur mais également des interdépendances entre chaque type d’impact. La solution idéale n’existe pas et l’organisation est amenée à prioriser l'impact sur lequel elle souhaite agir.

3.1 Labellisation des produits

La question de la labellisation des produits n’est pas récente : effectivement, l’Ecolabel européen a été créé en 1992 et reste le seul label officiel utilisable dans tous les pays européens. Dans les cahiers des charges initiaux, la biodiversité n’était pas abordée de manière directe.

La loi Grenelle 1 en 2009 (article 54) instaurait une meilleure information du consommateur au travers un affichage environnemental obligatoire des produits. Cependant, l’article 85 de la loi Grenelle 2, en 2010, fait l’objet d’un amendement modifiant les échéances réglementaires et les conditions de déploiement de l’affichage. Une expérimentation a donc été lancée en France en juillet 2011 pour une durée d’une année, mais l’affichage ne sera finalement jamais imposé, notamment par une injonction faite...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ASSELIN (A.), RABAUD (S.), CATALAN (C.), LÉVÈQUE (B.), L’HARIDON (J.), MARTZ (P.), NEVEUX (G.) -   Product Biodiversity Footprint – A novel approach to compare the impact of products on biodiversity combining Life Cycle Assessment and Ecology.  -  Journal of Cleaner Production, vol. 248 (2020).

  • (2) - BARBAULT (R.) -   Un éléphant dans un jeu de quilles.  -  Éditions Seuil (2006).

  • (3) - BARBAULT (R.), WEBER (J.) -   La Vie, quelle entreprise !  -  Sciences Ouvertes (2010).

  • (4) - BELLINI (B.), PATENTREGER (B.) -   Développer un outil de mesure de l’impact des produits sur les forêts primaires : l’empreinte forestière.  -  Rapport de projet Master MECE avec le concours de LEBAIR M., LEIBE A., LUCAS E., université Denis Diderot (2013).

  • (5) - BELLINI (B.), DURUPT (J.), BONNEAU (L.), RODRIGUES (R.), GASSEND (B.), CAMARA (D.) -   Un outil de diagnostic de la qualité écologique de territoire.  -  Rapport de projet Master MECE, université...

NORMES

  • Systèmes de management de la qualité – Exigences. - ISO 9001 - 2015

  • Systèmes de management environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation. - ISO 14001 - 2015

  • Management environnemental – Analyse du cycle de vie, principes et cadre. - ISO 14040 - 2006

  • Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale. - ISO 26000 - 2010

  • Cacao durable et traçable – Partie 1 : exigences relatives aux systèmes de management de la durabilité du cacao. - ISO 34101-1 - 2019

  • Cacao durable et traçable – Partie 2 : Exigences de performance (relatives aux aspects économiques, sociaux et environnementaux). - ISO 34101-2 - 2019

  • Cacao durable et traçable – Partie 3 : exigences de traçabilité. - ISO 34101-3 - 2019

1 Réglementation

Directives :

Directive 2009/147/CE du 30 novembre 2009 du Parlement européen et du Conseil concernant la conservation des oiseaux sauvages), dite « directive Oiseaux ». (Remplace la directive 79/409/CEE du Conseil du 2 avril 1979).

Directive européenne 2004/35/CE sur la responsabilité environnementale sur la prévention et la réparation des dommages environnementaux.

Directive 92/43/CEE du Conseil du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages, dite « directive Habitats ».

Directive 2014/95/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 modifiant la directive 2013/34/UE en ce qui concerne la publication d’informations non financières et d'informations relatives à la diversité par certaines grandes entreprises et certains groupes, dite « directive RSE ».

Lois :

Loi n° 76-629 du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature, article 23.

Loi « Grenelle 2 » du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, avec en particulier l’article 225 sur les obligations, pour les entreprises, de publier dans leur rapport de gestion des informations sur les conséquences...

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