S'il est acquis depuis de nombreuses années que la gestion de la santé, sécurité, environnement (SSE) s'effectue par le biais de systèmes de management, la question de la mesure de la performance et du pilotage de ces derniers reste d'actualité.
Les mesures permettant la construction d'indicateurs en SSE sont particulièrement importantes. Les indicateurs permettent en effet d'obtenir un feedback sur l'efficacité du système de management et de piloter les différents processus et activités. Les indicateurs « traditionnels » de la SSE sont communément et largement utilisés par les entreprises pour évaluer leur niveau de performance et piloter leur système de management. Ce sont des indicateurs qui présentent pourtant de nombreuses limites qui sont intrinsèques à la nature et à la typologie de ces indicateurs au sein des systèmes de management.
Généralement exprimés sous forme de taux ou d'indice, ces indicateurs ont une très faible capacité cognitive. Pour la plupart des acteurs de la prévention, ces indices et taux n'ont que peu de signification et ne facilitent pas l'aide à l'action ou à la prise de décision. Ils quantifient des fréquences d'apparition et des niveaux de gravité d'événements indésirables qui se sont produits. Ces indicateurs sont donc construits en « fin de chaîne » d'un système de management. Ils traduisent les manquements et les échecs du système de management a posteriori. Les indicateurs « traditionnels » sont donc des indicateurs de résultats. Ces types de mesures sont ainsi orientés vers le passé et ne permettent pas une gestion proactive.
Si les indicateurs « traditionnels » de la SSE permettent de valider une stratégie de gestion sur le long terme, l'utilisation seule de ces derniers pose de nombreux problèmes pour une évaluation pertinente de la performance des systèmes de management.
Face aux limites rencontrées, le concept de tableau de bord semble intéressant. Ce concept a pour vocation de mieux évaluer, contrôler et améliorer le niveau de performance d'une organisation. Il permet de regrouper de façon synthétique plusieurs indicateurs pertinents. Il a pour but la mise en œuvre d'une stratégie globale selon les différents niveaux hiérarchiques d'une organisation et une évaluation du niveau de performance obtenue selon plusieurs dimensions et éléments précurseurs. Ainsi, cet outil permet de surveiller le bon niveau de fonctionnement des activités intrinsèques à un système et il doit permettre aussi aux gestionnaires et décideurs d'anticiper l'apparition de situations déviantes. L'utilisation de cet outil semble donc particulièrement intéressante dans le cadre d'une meilleure évaluation du niveau de performance des systèmes de management et de leurs pilotages.
Cet article propose une méthodologie permettant la construction d'un modèle de tableau de bord en santé, sécurité, environnement. Les concepts d'indicateurs de performance et de tableaux de bord sont tout d'abord définis. Une démarche globale de construction d'un modèle de tableau de bord présente ensuite les grandes étapes pour la réalisation et la vie d'un tableau de bord. Cette méthodologie est mise en œuvre avec la création d'un tableau de bord pour la gestion de la santé, sécurité, environnement. Des modèles de décomposition d'une stratégie SSE et de systèmes d'indicateurs sont proposés. Les indicateurs identifiés sont ensuite illustrés au sein d'un tableau de bord SSE et discutés.