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1 - RESSOURCES HUMAINES ET CULTURES

2 - CULTURE D'ENTREPRISE

3 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG2235 v1

Conclusion
Internationalisation des entreprises - Enjeux humains et culturels

Auteur(s) : Anne DEYSINE

Date de publication : 10 janv. 2010

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RÉSUMÉ

La culture qui peut être définie comme l'ensemble des valeurs, coutumes et traditions, acquises et non innées, souvent invisibles, façonne et conditionne les comportements, les modes de pensée et les techniques de négociation. C'est ce qui est appelée macro culture (française ou américaine, par exemple) dont les analyses et typologies sont présentées ici. La macro culture se distingue des sous-cultures (par exemple basque ou bretonne en France, hispanique aux États-Unis), dont la culture d'entreprise est un autre exemple. En effet, la culture d'entreprise est l'ensemble des valeurs de l'entreprise qui doit permettre à celle-ci de recruter et motiver les meilleurs salariés et de mener à bien ses stratégies d'innovation, de développement et d'internationalisation, en mettant en place des valeurs et processus favorables.

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ABSTRACT

Culture, which can be defined as encompassing every value, custom and tradition which are often invisible, acquired and not innate, shapes and conditions behaviours, ways of thinking and negotiation techniques. This is called macro-culture (French or American for instance); its tanalysis and typologies are presented in this article. Macro-culture differs from sub-cultures (for instance the Basque or Breton ones in France or the hispanic one in the USA) which are also included in corporate culture. Indeed, corporate culture encompasses all the values of a company which must enable it to recruit and motivate the best employees and carry out its innovation, development and internationalization strategies by implementing favourable values and processes.

Auteur(s)

  • Anne DEYSINE : Professeur des universités - Directeur du Master 2-Affaires internationales et négociation interculturelle, université Paris-ouest, Nanterre la Défense

INTRODUCTION

Depuis une quinzaine d'années, les entreprises ont pris conscience de l'importance qu'ont, à la fois, les hommes (et femmes) et la culture (au sens large) dans la réussite de leurs stratégies d'exportation et d'internationalisation. Elles n'en sont pas toutes à financer une formation linguistique et/ou culturelle à leurs salariés, ni à s'adresser à des cabinets spécialisés dans l'interculturel. Mais, la prise de conscience est bien là et les grandes entreprises connaissent le coût d'un contrat manqué parce qu'il n'y a personne pour répondre au téléphone (à certaines heures qui sont celles de l'Asie ou du continent américain), ou parce que personne ne parle anglais ou d'autres langues étrangères, ou encore parce que la vie s'arrête au mois d'août.

De même, pour une expatriation qui échoue (car mal préparée), ou une opération de joint-venture ou de fusion/acquisition qui doit être abandonnée parce que les données culturelles au sens large et/ou les différences de culture d'entreprise n'ont pas été suffisamment prises en compte.

Nous passerons en revue les principales approches de la culture et donnerons les clefs d'accès (caractéristiques) de quelques grandes cultures : France, États-Unis, Inde et Chine. Puis, nous nous interrogerons sur l'interaction entre culture et culture d'entreprise.

Le dossier suivant, [AG 2 236], traite des stratégies d'influence et des techniques de négociation.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag2235


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3. Conclusion

En résumé et en conclusion, il est impossible de connaître toutes les cultures et il est même très difficile de bien maîtriser les codes de deux ou trois cultures. Les lignes qui précèdent visent uniquement à donner quelques clés de lecture et, surtout, à faire réfléchir, sur soi-même, sur les autres et sur les indispensables qualités que sont la tolérance et l'humilité... En effet, il n'est pas question de prendre les quelques conseils ou recommandations contenues ici à la lettre, car chaque individu est différent et chaque contexte de négociation est bien spécifique. De plus, chaque cas particulier est la résultante de multiples facteurs :

  • la personnalité des interlocuteurs est essentielle. Il peut y avoir autant de différences entre deux Égyptiens qu'entre deux Américains. Toute généralisation d'ordre culturel est, dès lors, dangereuse ;

  • la nationalité d'une personne est, certes, importante, mais ne représente que l'une des « cultures » susceptibles d'influencer son comportement et sa manière de négocier. Beaucoup dépend de savoir si elle a déjà voyagé, travaillé à l'étranger, dans une firme de nationalité autre. Par ailleurs, de plus en plus de personnes dans le monde des affaires, ont vécu plusieurs années à l'étranger et sont beaucoup plus ouvertes aux différences interculturelles, à défaut d'être devenues totalement « multiculturelles », ce qui est, selon nous, pratiquement impossible ;

  • la culture professionnelle est essentielle. Les ingénieurs, par exemple, pensent et travaillent en séquentiel. Ils sont donc plus proches des cultures monochroniques et de leurs collègues ingénieurs, mêmes si ceux-ci sont d'une autre nationalité, que d'un négociateur avocat, d'un commercial, ou d'un homme ou d'une femme du marketing. Il est probable qu'un ingénieur ou informaticien suisse (culture monochronique), négociera plus facilement avec un autre ingénieur ou informaticien de nationalité étrangère (surtout si l'autre culture est aussi monochronique) qu'avec un compatriote qui travaille comme financier dans une banque, ou comme créatif dans une agence de publicité ;

  • la culture d'entreprise. En développant ses propres valeurs et normes de comportement, l'entreprise influence la manière dont ses collaborateurs travaillent et négocient.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - TANUGI (L.C.) -   Le droit sans l'État.  -  PUF, 1985.

  • (2) - DAVID (R.) -   Les grands systèmes de droit.  -  Dalloz, 1964.

  • (3) - DEYSINE (A.) -   Les États-Unis aujourd'hui : Permanence et changements.  -  La documentation française (2006).

  • (4) - DUBET (F.) -   Injustices, l'expérience des inégalités au travail.  -  Éditions du Seuil (2006).

  • (5) - DURAFOUR (D.) -   Marketing.  -  Dunod (2005).

  • (6) - LEVASSEUR (A.) -   Le droit américain.  -  Dalloz, coll. Connaissance du droit (2004).

  • (7) - MICHALET (C.A.) -   La...

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