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Article

1 - PETIT PANORAMA SUR L'ÉTAT DE L'ART

  • 1.1 - Cas AZF
  • 1.2 - Risque, urgence et crise
  • 1.3 - Urgence, crise et rupture
  • 1.4 - Menaces, vulnérabilités et résistance
  • 1.5 - Des situations critiques aux désordres graves

2 - CRISES CARACTÉRISÉES

  • 2.1 - Ce que l'on peut en dire
  • 2.2 - Crise grave post-accidentelle

3 - IRRUPTION D'UNE CRISE DANS UNE « ORGANISATION »

4 - AFFRONTER ET RÉGULER LES CRISES – LES DÉPASSER – AVEC DES PARTENAIRES QUI S'IMPOSENT

  • 4.1 - Ce qu'il faut affronter
  • 4.2 - Ceux qui affrontent
  • 4.3 - Ce qu'il faut réguler
  • 4.4 - Ceux qui régulent
  • 4.5 - Ce qu'il faut dépasser
  • 4.6 - Ceux qui dépassent

5 - ORGANISATION EN ARRIÈRE-PLAN

  • 5.1 - Son socle : un principe
  • 5.2 - Son appui : des lois
  • 5.3 - Son cadre : des structures
  • 5.4 - Ses aides : des plans de secours
  • 5.5 - Ses moyens : des acteurs

6 - TOUS CES ACTEURS COMMUNIQUENT

  • 6.1 - Information et communication
  • 6.2 - Motifs de communication
  • 6.3 - Modes de communication
  • 6.4 - Quelques principes
  • 6.5 - Informer et communiquer : les protagonistes
  • 6.6 - Quelques obstacles à la communication

7 - TOUS CES ACTEURS SE PRÉPARENT

  • 7.1 - Obligations légales et réglementaires
  • 7.2 - Modes de préparation

8 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : SE1060 v1

Petit panorama sur l'état de l'art
De la « maîtrise » des crises

Auteur(s) : Claude HANSEN-GLIZE

Relu et validé le 01 janv. 2022

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RÉSUMÉ

A notre époque, les Etats se préparent à la survenue des crises, qu’elles soient pandémiques, environnementales, accidentelles, en optant entre une démarche d’anticipation entre modélisations, simulations et retours d'expérience. Cet article propose, après un survol de l’état de l’art en matière de gestion de crise, une représentation des types de problèmes qu’elles peuvent générer. Sont traités ensuite l’impact d’une telle irruption dans une organisation, l’intervention des acteurs et partenaires, l’information et la communication ; tous ces aspects qui tentent d’affronter, de réguler et de dépasser une crise grave post-accidentelle.

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ABSTRACT

Crisis "mastery"

These days, the States constantly prepare themselves for the outbreak of a crisis, be it pandemic, environmental, accidental, by opting for an anticipation approach involving modeling, simulations and feedback. After having presented the state-of-the-art crisis management method, this article provides a representation of the type of issues crises generate. It then focuses on the impact of such a crisis within an organization, the intervention of actors and partners, information and communication, all the aspects that try to address, monitor and solve a severe post-accident event.

Auteur(s)

  • Claude HANSEN-GLIZE : Analyste de crises - Expert auprès du comité scientifique du projet ICRISIS, université de Nancy

INTRODUCTION

Lorsqu'on cherche la place qu'occupe la gestion des crises dans les organigrammes ou documents produits par les principaux organismes qui en ont la charge (entreprises, services de l'État ou autres centres de formation), on la trouve traitée dans les départements de maîtrise des risques. Pourtant... cette proximité n'est pas évidente.

Après un survol rapide de l'état de l'art en la matière et l'énumération de quelques constantes qui permettent de caractériser ces crises (y compris le choix de traiter des crises graves post-accidentelles), je proposerai une représentation des types de problèmes qu'elles génèrent. En effet, j'aime à dire qu'elles exigent d'être :

  • affrontées sans faux-fuyant ;

  • régulées par des décisions d'actions prises en contrôle continu ;

  • dépassées, à chaud, par des anticipations partielles, fréquemment renouvelées et partagées, et à distance, par les enseignements qui en sont tirés.

J'exposerai ensuite l'organisation qui existe en arrière-plan, en termes de principes, de lois et d'acteurs qui sont chargés ou qui se chargent de la riposte, sans oublier les besoins en communication qui accompagnent ces organisations de crise.

J'aborderai également des problèmes plus spécifiques, tels que les réactions « handicapantes » repérées au cours d'études que j'ai réalisées, ainsi que ce grave problème de la formation à l'efficacité dans des situations déstructurées, avec des partenaires « obligés » ; là où modélisations, simulations et retours d'expérience prennent toute leur importance.

J'aimerais terminer par quelques réflexions concernant le soutien psychologique aux impliqués et l'intervention de la justice.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-se1060


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1. Petit panorama sur l'état de l'art

1.1 Cas AZF

Jusqu'à ce matin du 21 septembre 2001, ce n'était que le nom d'une entreprise appartenant au groupe Total-Fina-Elf dont peu de gens connaissaient l'existence. Si vous faites une recherche Internet aujourd'hui sur le sigle « AZF », le premier site qui apparaît est intitulé : «  Toute l'info sur la catastrophe ». AZF est donc aujourd'hui, avant tout, « une catastrophe » connue de tous...

S'il y a eu médiatisation, de celles qui durent jusqu'à aujourd'hui – et ce n'est pas fini –, ce n'est pas seulement parce qu'il y eut un grave accident dans cette entreprise. C'est essentiellement parce que la dévastation ne s'est pas limitée à l'intérieur du site, débordant sur les entreprises voisines de la zone industrielle et, au-delà, sur la ville elle-même. Sans compter les morts humaines, qui ont mobilisé immédiatement l'appareil judiciaire, les conséquences continuent à peser considérablement sur la vie de la cité de Toulouse et de la région Midi-Pyrénées. Elles pèsent tout autant sur l'ensemble des réglementations concernant les sites industriels dans leur environnement et, plus particulièrement, les sites Seveso (seuil haut). La disparition de plusieurs sociétés industrielles dans la région et l'impact négatif sur l'image de l'industrie de la chimie ne sont que les parties visibles d'un phénomène qui continue de générer nombre de séquelles.

Ce n'est donc pas qu'un accident de grande envergure. Cet événement est à l'origine de modifications profondes dans des domaines que tout un chacun ne soupçonne pas encore, sans parler du traumatisme vécu par de nombreux toulousains, ni de l'énorme besoin de réparation qui transparaît dans la ville et toute sa région.

On voit bien qu'il y a eu crise, et que celle-ci n'est pas terminée, même si l'événement ne fait plus la « une » dans les médias. Ceci nous permet-il de comprendre ce qui distingue un accident, d'un événement, ou d'une crise ? Pas tout à fait, on le sent bien. Or, si l'on veut avoir une attitude adaptée lors de la survenue d'une crise, il faut pouvoir en identifier les composantes. Il est donc nécessaire de continuer cette réflexion, en tout cas concernant les ingénieurs dans leurs rapports avec la survenue d'une crise.

Si vous êtes ingénieur, vous pouvez l'être de formation, ou occuper cet emploi dans une entreprise ou dans des services de l'état ou de collectivités territoriales,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CROZIER (M.), FRIEDBERG (E.)  -   L'acteur et le système.  -  Points Essais (1992).

  • (2) -   *  -  Loi no 2003-699, juillet 2003. JO du 3 août 2003. – Loi no 2004-811, août 2004. JO du 17 août 2004.

  • (3) - LAGADEC (P.) -   Ruptures créatrices.  -  Éditions d'Organisation (2000).

  • (4) - LAGADEC (P.) -   Risques, crises et ruptures aux frontières du chaotique.  -  Contrôle, la revue de l'autorité de sûreté nucléaire, no 168 (2006).

  • (5) - GILBERT (C.) -   Comment gérer les crises ? Les pouvoirs publics face à des risques polymorphes. Regards sur l'actualité : l'État face aux risques,  -  La documentation française, n 328, février 2007.

  • (6) - OCQUETEAU (F.) -   La sécurité globale, une réponse...

1 Réglementation

www.legifrance.gouv.fr

– Loi no 2003-699 du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages.

– Loi no 2004-811 du 13 août 2004 dite de modernisation de la sécurité civile.

http://www.admi.net/jo/20040817/INTX0300211L.html

HAUT DE PAGE

2 Sites Internet

(Liste non exhaustive)

On retrouvera des bibliographies détaillées des auteurs référencés sur leurs sites

Gilbert Claude : http://www.pacte.cnrs.fr/

Heiderich Didier : http://www.communication-sensible.com/

Lagadec Patrick http://www.patricklagadec.net/fr/

Libaert thierry : http://tlibaert.info/

HAUT DE PAGE

3 Organismes

ANVIE L'association nationale de valorisation interdisciplinaire des sciences humaines et sociales auprès des entreprises, http://www.anvie.fr

•...

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