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1 - ANALYSE DE LA VALEUR

  • 1.1 - Historique et développement
  • 1.2 - Définition
  • 1.3 - Caractères
  • 1.4 - Quelques notions fondamentales

2 - PLAN DE TRAVAIL DE L’ANALYSE DE LA VALEUR

  • 2.1 - Phase 1 : orientation de l’action
  • 2.2 - Phase 2 : recherche de l’information
  • 2.3 - Phase 3 : analyse des fonctions et des coûts, validation des besoins et des objectifs
  • 2.4 - Phase 4 : recherche d’idées et de voies de solutions
  • 2.5 - Phase 5 : étude et évaluation des solutions
  • 2.6 - Phase 6 : bilan prévisionnel, présentation des solutions retenues, décision
  • 2.7 - Phase 7 : réalisation, suivi, bilan
  • 2.8 - Qui fait quoi ?

3 - MÉTHODES ET OUTILS DE L’ANALYSE DE LA VALEUR

4 - ANALYSE DE LA VALEUR DANS LE CONTEXTE INDUSTRIEL

  • 4.1 - L’AV dans la structure de l’entreprise ; son introduction
  • 4.2 - Programmes d’études à court et moyen termes : AV et gestion de l’entreprise
  • 4.3 - AV et intéressement, partenariat
  • 4.4 - AV et innovation industrielle

5 - MÉTHODES CONNEXES À L’AV OU DÉRIVÉES

  • 5.1 - Utilisation du cahier des charges fonctionnel en dehors de l’AV
  • 5.2 - Conception pour un coût objectif, ou pour un coût global objectif

6 - MAÎTRISE DE LA VALEUR ET MANAGEMENT DE LA VALEUR

7 - ANNEXES

Article de référence | Réf : T4100 v1

Maîtrise de la valeur et management de la valeur
Analyse de la valeur

Auteur(s) : Claude JOUINEAU

Date de publication : 10 janv. 1993

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Auteur(s)

  • Claude JOUINEAU : Ingénieur-Conseil - Vice-Président de l’Association Française pour l’Analyse de la Valeur

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INTRODUCTION

Comme beaucoup de choses, l’analyse de la valeur, lors de son apparition, n’avait pas toutes les caractéristiques, les champs d’application qu’elle a maintenant acquis, le concept large qui est aujourd’hui le sien.

Il est utile de parcourir son évolution dans le temps et l’espace, car cela permet de bien caractériser les concepts successivement élargis qui ont abouti à ce qu’est l’analyse de la valeur d’aujourd’hui ; et l’on reconnaîtra au passage les visions trop limitées de ceux qui la considèrent comme dépassée par rapport aux disciplines et approches de management moderne, parce qu’ils sont restés à une conception qui est, elle, effectivement dépassée.

Pour alléger l’expression et comme le font tous les tenants de la méthode, nous désignerons à partir de maintenant l’analyse de la valeur par ses initiales AV.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-t4100


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6. Maîtrise de la valeur et management de la valeur

L’expression maîtrise de la valeur englobe l’ensemble des démarches et méthodes que nous venons d’examiner : analyse de la valeur proprement dite, cahier des charges fonctionnel, analyse fonctionnelle dont l’emploi déborde largement le simple cadre de l’AV, conception pour un coût objectif et pour un coût global objectif.

Il faut dépasser leur emploi au coup par coup, des opérations ponctuelles même très profitables ne suffisent plus. Lorsqu’une approche globale et systématique est adoptée, on peut véritablement parler de Management de la Valeur ou VM (Value Management ).

Le management de la valeur doit être en bonne place dans les réflexions sur le management moderne des entreprises et, s’il a été précédemment parlé de la fonction AV dans l’entreprise, en fait c’est la fonction management de la valeur qu’il est souhaitable de mettre en place.

Il y aura véritablement VM lorsque la pleine intégration à la gestion de l’entreprise sera réalisée, en particulier au niveau de ses plans à moyen et long termes, lorsque la valeur sera pleinement prise en compte dans la politique de produit, dans la recherche et le développement de l’innovation, lorsqu’au‐delà des produits, les processus et procédures seront étudiés, lorsque les spécialistes AV de l’entreprise seront consultés et pris comme conseil lorsqu’une opération exceptionnelle doit être réalisée (construction d’une unité nouvelle, transfert d’activité, etc.).

On ne doit plus seulement faire de l’analyse de la valeur, de l’ingénierie de la valeur, mais véritablement du management de la valeur, pour les produits bien sûr mais aussi pour les autres activités et tous les postes de dépense des sociétés industrielles. Il faut que, jusqu’au plus haut niveau de décision, les responsables gèrent la société en prenant pleinement en compte le concept de valeur.

Nous sommes convaincus que les entreprises performantes de demain seront celles qui auront su prendre ce virage.

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Maîtrise de la valeur et management de la valeur
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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - JOUINEAU (C.) -   L’analyse de la valeur. Méthodes, mise en œuvre, applications.  -  Entreprise moderne d’édition, 253 p. (1982).

  • (2) - AFAV -   Exprimer le besoin. Applications de la démarche fonctionnelle.  -  AFNOR, collection AFNOR Gestion, 372 p. (1989).

  • (3) - FOWLER (T.) -   The « user oriented » FAST diagram.  -  SAVE Proceedings, International Conférence, Society of American Value Engineers, 6 p. (1983).

  • (4) - Value Analysis, Inc -   Function Analysis System Technique (FAST diagraming).  -  SAVE Proceedings, International Conference. Society of American Value Engineers, 7 p. (1984).

  • (5) - JOUINEAU (C.) -   La méthode FAST.  -  AFAV, 7 p. (1992.)

  • (6) -   *  -  Recueils des communications aux Congrès Analyse de la valeur / Maîtrise de la...

NORMES

  • Analyse de la valeur. Analyse fonctionnelle. Vocabulaire. - NF X 50-150 - 08-90

  • Analyse de la valeur. Analyse fonctionnelle. Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel. - NF X 50-151 - 12-91

  • Analyse de la valeur. Caractéristiques fondamentales. - NF X 50-152 - 08-90

  • Analyse de la valeur. Recommandations pour sa mise en œuvre. - NF X 50-153 - 05-85

  • Wertanalyse. - DIN 69910 - 08-87

ANNEXES

  1. 1 Organismes

    1 Organismes

    Association Française pour l’Analyse de la Valeur (AFAV).

    Transfert de Connaissances (TDC).

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