Présentation
Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les concepts et théories de base des auteurs comme Max Weber ou Henri Fayol du début du XXe siècle présentent des principes qui restent toujours valables malgré le temps passé et les changements que la société a connus. Ils apportent encore des orientations intéressantes au moment de structurer une organisation.
Les limites de ces théories sont aujourd’hui bien identifiées.
La mondialisation et la multiculturalité viennent complexifier les organisations des entreprises.
Les six éléments de base de toute structure organisationnelle vont donc être explicités :
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la spécialisation du travail ;
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la départementalisation ;
-
l’autorité et la responsabilité ;
-
l’éventail de contrôle ;
-
la centralisation ou décentralisation ;
-
la formalisation.
Cette fiche vous présentera ces six éléments clefs.
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6. Qu’est-ce que la formalisation ?
La formalisation consiste en une mesure dans laquelle le travail est standardisé et le comportement des membres de l’organisation déterminé par des règles et des procédures formelles.
Ainsi, une organisation hautement formalisée utilise des fiches de postes qui décrivent toutes les règles et procédures de travail.
Cette formalisation correspond donc à une organisation de type bureaucratique et les employés n’ont que très peu de latitude pour leur processus de travail.
Dans les grands groupes internationaux, la formalisation permet d’apporter une cohérence de l’organisation et facilite le contrôle de l’application de process et procédures communes.
Cependant, ces entreprises atténuent cette standardisation de règles explicites, sachant que trop de règles ou procédures détaillées peuvent être contre-productives. Il est donc ainsi reconnu qu’il est nécessaire de laisser aux employés plus de marge pour leur permettre de prendre des décisions et améliorer leur liberté et bien-être dans leur emploi.
Les règles essentielles seront malgré tout établies, connues et suivies par les employés via le référentiel qualité de l’entreprise.
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Qu’est-ce que la formalisation ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Exemple d’organisation d’une multinationale française (Outil fic1716m1.docx ).
Cet outil présent les organigrammes et les fonctions déployés depuis le CEO (chief executive officer) vers ses collaborateurs proches pour mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise.
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Outil La matrice RACI (Outil fic1716m2.docx ).
Cet outil précise, sous forme d’une matrice, les rôles et responsabilités de chacun dans une équipe, responsable, acteur, contributeur, informé, afin de bien clarifier la place de chacun dans l’organisation ou le projet.
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Outil Exemple d’organisation d’une multinationale américaine (Outil fic1716m3.docx ).
Cet outil présente les organigrammes et les fonctions déployés depuis le CEO (chief executive officer) d’un business unit vers ses collaborateurs proches pour mettre en œuvre la stratégie de la business unit, puis un deuxième organigramme déployé à partir du GM (general manager) d’une région.
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