Présentation

Article

1 - QUELLE EST L’ORGANISATION ADAPTÉE À VOS PROJETS ?

2 - QUELLE POSTURE DOIT ADOPTER LE CHEF DE PROJET POUR CONSTITUER ET PILOTER L’ÉQUIPE DE PROJET ?

3 - COMMENT UTILISER LES FONCTIONNALITÉS DE MS PROJECT POUR PILOTER EFFICACEMENT L’ÉQUIPE ?

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Optez pour la bonne organisation et faites preuve de leadership

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - Ne considérez pas les autres comme des adversaires
  • 5.2 - Ne négligez pas de souligner les performances obtenues et d’encourager l’implication des personnes

Fiche pratique | Réf : FIC0971 v2

Quelle est l’organisation adaptée à vos projets ?
Travailler en équipe avec MS Project

Auteur(s) : Jacky LASSALLE

Date de publication : 10 oct. 2025 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Il est important de situer d’abord les données organisationnelles dans lesquelles intervient tout projet. Cette fiche mentionnera quel en est l’impact sur la posture à avoir pour le chef de projet. Les fonctionnalités correspondantes de MS Project seront mentionnées avec des captures d’écran commentées d’une version récente de l’application.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-fic0971


Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

1. Quelle est l’organisation adaptée à vos projets ?

Dans un environnement professionnel traditionnel, vous avez un supérieur hiérarchique qui vous confie des tâches, évalue vos performances. Cependant, de plus en plus d’organisations évoluent vers une structure au sein de laquelle un éventail plus large de personnes dirige les missions que vous menez.

Le succès d’une telle structure passe par les étapes suivantes :

  • identifier les personnes qui définissent et influent sur votre environnement de travail ;

  • comprendre leur rôle ;

  • savoir comment collaborer efficacement avec elles afin de mener un projet à bien.

Ceci induit une organisation et une relation client spécifique pour chacun de ces environnements.

Il existe trois types d’environnement organisationnels.

1.1 Structure fonctionnelle

La structure fonctionnelle rassemble des personnes qui effectuent des tâches similaires ou emploient les mêmes types de compétences et connaissances au sein de groupes homogènes.

Dans cette structure, les liens hiérarchiques sont clairs, chaque groupe ayant un responsable en fonction de la nature du projet et des compétences et connaissances requises pour sa réalisation.

C’est celle au sein de laquelle le chef de projet a le moins d’autorité sur les membres de son équipe.

La structure fonctionnelle présente les principaux avantages suivants.

  • Les groupes fonctionnels sont des réservoirs de compétences et connaissances dans leur domaine d’expertise.

  • Les processus de communication et procédures de prise de décision sont bien rodés dans les groupes fonctionnels et constituent de précieux outils pour les projets.

  • Les groupes fonctionnels fournissent des personnels habitués à évoluer dans un environnement de travail bien ciblé et solidaire.

La structure fonctionnelle présente en revanche les principaux inconvénients suivants.

  • Elle nuit à une collaboration efficace entre les groupes.

  • Le principal intérêt des membres d’un groupe fonctionnel est de bien effectuer les tâches dans leur domaine d’expertise plutôt que d’atteindre des objectifs et d’obtenir des résultats impliquant et touchant d’autres groupes de l’organisation.

  • Un groupe fonctionnel peut avoir du mal à recevoir du soutien pour son projet de la part d’autres groupes pourtant concernés.

...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Quelle est l’organisation adaptée à vos projets ?
Sommaire
Sommaire

    1 Bibliographie

    • La gestion de projet pour les nuls, Éditions First, (avril 2018).

    • La boîte à outils du chef de projet, Éditions DUNOD, (février 2023).

    HAUT DE PAGE

    2 Outil téléchargeable

    Picto outil Outil Détermination de l'organisation projet idéale fic0971m1.xls

    HAUT DE PAGE

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 94% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Métier : responsable bureau d'étude/conception

    (370 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS