Présentation
Auteur(s)
-
Jacky LASSALLE : Consultant QSE, CFPMI
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Il est important de situer d’abord les données organisationnelles dans lesquelles intervient tout projet. Cette fiche mentionnera quel en est l’impact sur la posture à avoir pour le chef de projet. Les fonctionnalités correspondantes de MS Project seront mentionnées avec des captures d’écran commentées d’une version récente de l’application.
VERSIONS
- Version archivée 1 de mai 2014 par Sophie TOUBLANC
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Quelle posture doit adopter le chef de projet pour constituer et piloter l’équipe de projet ?
Une des clefs de réussite d’un projet et de savoir constituer l’équipe la plus pertinente.
Pour cela, deux étapes semblent incontournables :
-
déterminer les compétences et connaissances requises pour chaque activité ;
-
vérifier que les personnes affectées à ces activités possèdent bien les compétences et connaissances nécessaires et sont vraiment intéressées.
Ainsi en tant que chef de projet, vous aurez à obtenir l’aide de personnes qualifiées pour l’exécution des travaux prévus. Il va donc falloir déterminer les compétences et connaissances nécessaires en personnel pour mener à bien cette mission.
Lors de la planification d’un projet, il convient d’en explorer le « pourquoi », qui est de l’ordre du leadership. Il convient aussi d’explorer les dimensions « quoi, quand et comment » qui sont de l’ordre du management afin de bâtir une approche permettant d’atteindre les objectifs.
Lors de la phase d’organisation, nous préconisons de préciser qui participe à quelle activité (management) et d’aider chaque personne à se passionner pour les tâches à réaliser (leadership).
Tout au long de l’exécution, il est important de surveiller l’avancement des travaux en gérant les éventuels problèmes (management), mais aussi de rappeler aux personnes les bienfaits du projet, de reconnaître leur contribution (leadership), d’où la synthèse ci-dessous.
De façon plus complète, vous trouverez ci-dessous notre recommandation quant à la posture à adopter par le chef de projet.
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Quelle posture doit adopter le chef de projet pour constituer et piloter l’équipe de projet ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
La gestion de projet pour les nuls, Éditions First, (avril 2018).
-
La boîte à outils du chef de projet, Éditions DUNOD, (février 2023).
Outil
Détermination de l'organisation projet idéale
fic0971m1.xls
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive