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Article

1 - QUELLE EST L’ORGANISATION ADAPTÉE À VOS PROJETS ?

2 - QUELLE POSTURE DOIT ADOPTER LE CHEF DE PROJET POUR CONSTITUER ET PILOTER L’ÉQUIPE DE PROJET ?

3 - COMMENT UTILISER LES FONCTIONNALITÉS DE MS PROJECT POUR PILOTER EFFICACEMENT L’ÉQUIPE ?

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Optez pour la bonne organisation et faites preuve de leadership

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - Ne considérez pas les autres comme des adversaires
  • 5.2 - Ne négligez pas de souligner les performances obtenues et d’encourager l’implication des personnes

Fiche pratique | Réf : FIC0971 v2

Quelle posture doit adopter le chef de projet pour constituer et piloter l’équipe de projet ?
Travailler en équipe avec MS Project

Auteur(s) : Jacky LASSALLE

Date de publication : 10 oct. 2025 | Read in English

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INTRODUCTION

Il est important de situer d’abord les données organisationnelles dans lesquelles intervient tout projet. Cette fiche mentionnera quel en est l’impact sur la posture à avoir pour le chef de projet. Les fonctionnalités correspondantes de MS Project seront mentionnées avec des captures d’écran commentées d’une version récente de l’application.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-fic0971


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2. Quelle posture doit adopter le chef de projet pour constituer et piloter l’équipe de projet ?

Une des clefs de réussite d’un projet et de savoir constituer l’équipe la plus pertinente.

Pour cela, deux étapes semblent incontournables :

  • déterminer les compétences et connaissances requises pour chaque activité ;

  • vérifier que les personnes affectées à ces activités possèdent bien les compétences et connaissances nécessaires et sont vraiment intéressées.

Ainsi en tant que chef de projet, vous aurez à obtenir l’aide de personnes qualifiées pour l’exécution des travaux prévus. Il va donc falloir déterminer les compétences et connaissances nécessaires en personnel pour mener à bien cette mission.

Lors de la planification d’un projet, il convient d’en explorer le « pourquoi », qui est de l’ordre du leadership. Il convient aussi d’explorer les dimensions « quoi, quand et comment » qui sont de l’ordre du management afin de bâtir une approche permettant d’atteindre les objectifs.

Lors de la phase d’organisation, nous préconisons de préciser qui participe à quelle activité (management) et d’aider chaque personne à se passionner pour les tâches à réaliser (leadership).

Tout au long de l’exécution, il est important de surveiller l’avancement des travaux en gérant les éventuels problèmes (management), mais aussi de rappeler aux personnes les bienfaits du projet, de reconnaître leur contribution (leadership), d’où la synthèse ci-dessous.

De façon plus complète, vous trouverez ci-dessous notre recommandation quant à la posture à adopter par le chef de projet.

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Quelle posture doit adopter le chef de projet pour constituer et piloter l’équipe de projet ?
Sommaire
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    1 Bibliographie

    • La gestion de projet pour les nuls, Éditions First, (avril 2018).

    • La boîte à outils du chef de projet, Éditions DUNOD, (février 2023).

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    2 Outil téléchargeable

    Picto outil Outil Détermination de l'organisation projet idéale fic0971m1.xls

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