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1 - DÉFINIR LES DESTINATAIRES DE LA COMMUNICATION

  • 1.1 - Quels sont les destinataires de la communication ?

2 - METTRE EN FORME LES RÉSULTATS À COMMUNIQUER

  • 2.1 - À l’intention des clients
  • 2.2 - À l’intention des collaborateurs
  • 2.3 - Modalités pratiques de votre communication
  • 2.4 - La présentation de vos résultats

3 - FAIRE UN SUIVI APRÈS VOTRE COMMUNICATION

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Réalisez de préférence une enquête nominative et non une enquête anonyme
  • 4.2 - Faites plusieurs communications aux clients

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - Ne négligez pas d’analyser l’ensemble des évaluations et des commentaires négatifs
  • 5.2 - N’oubliez pas de communiquer les résultats d’une enquête de satisfaction

6 - FOIRE AUX QUESTIONS

7 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC1164 v1

Définir les destinataires de la communication
Communiquer les résultats d’une enquête de satisfaction

Auteur(s) : Adeline RAILLON

Date de publication : 10 déc. 2017 | Read in English

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INTRODUCTION

Vous avez réalisé une enquête de satisfaction auprès de vos clients. Les résultats ont été collectés et vous souhaitez communiquer les résultats mesurés. Cette fiche vous accompagne dans la démarche, puisqu’il vous faudra :

  • définir les destinataires de la communication ;

  • mettre en forme les résultats à communiquer ;

  • faire un suivi après votre communication.

En effet, n’oubliez pas que votre enquête n’aura de sens que si vous la communiquez !

Dans cette fiche, vous retrouverez les clés nécessaires pour une bonne communication de votre enquête de satisfaction.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1164


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1. Définir les destinataires de la communication

Avant d’évoquer les destinataires de la communication des résultats de votre enquête de satisfaction, regardons les exigences de la norme ISO 9001:2015 – Paragraphe 9.1.2.

  • Vous devez surveiller les informations relatives à la perception par le client. Cette perception concerne le niveau de satisfaction de ses exigences. L’enquête de satisfaction client est un des moyens possibles pour appréhender cette perception, mais il en existe d’autres ; pour cela, consulter la fiche Mesurer la satisfaction des clients (il n’existe pas que l’enquête de satisfaction) [FIC 0336].

  • Ces informations collectées constituent une des mesures de performance de votre SMQ (système de management de la qualité). Elles sont complémentaires aux mesures internes que vous avez mises en place dans votre SMQ. Il vous faudra ensuite déterminer quel mode de communication (en interne et externe) vous allez utiliser.

  • Les méthodes permettant d’obtenir, mais également d’utiliser ces informations, doivent être déterminées.

Il vous faudra :

  • communiquer, dans la mesure où la satisfaction client est une mesure de performance du SMQ ;

  • déterminer les méthodes pour l’utilisation des résultats obtenus de l’enquête de satisfaction client.

1.1 Quels sont les destinataires de la communication ?

  • les collaborateurs de l’entreprise ;

  • les clients de votre entreprise et plus particulièrement ceux que vous avez sollicités lors de l’enquête de satisfaction.

Il est important que les collaborateurs de l’entreprise aient un retour de la manière dont les clients perçoivent l’entreprise.

Ceci permettra à chacun de se remettre éventuellement en question, mais également de prendre conscience :

  • des points forts relevés par les clients. Ces points forts devront évidemment être maintenus dans le temps. Pour ça, il faut donc qu’ils les connaissent ;

  • des points faibles ou perfectibles mis en évidence par les clients, l’entreprise mettra en œuvre des actions d’amélioration ...

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    1 Norme de référence

    ISO 9001:2015 – Paragraphe 9.1.2 « Satisfaction du client »

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