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1 - DÉFINIR LES DESTINATAIRES DE LA COMMUNICATION

  • 1.1 - Quels sont les destinataires de la communication ?

2 - METTRE EN FORME LES RÉSULTATS À COMMUNIQUER

  • 2.1 - À l’intention des clients
  • 2.2 - À l’intention des collaborateurs
  • 2.3 - Modalités pratiques de votre communication
  • 2.4 - La présentation de vos résultats

3 - FAIRE UN SUIVI APRÈS VOTRE COMMUNICATION

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Réalisez de préférence une enquête nominative et non une enquête anonyme
  • 4.2 - Faites plusieurs communications aux clients

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - Ne négligez pas d’analyser l’ensemble des évaluations et des commentaires négatifs
  • 5.2 - N’oubliez pas de communiquer les résultats d’une enquête de satisfaction

6 - FOIRE AUX QUESTIONS

7 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC1164 v1

Mettre en forme les résultats à communiquer
Communiquer les résultats d’une enquête de satisfaction

Auteur(s) : Adeline RAILLON

Date de publication : 10 déc. 2017 | Read in English

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INTRODUCTION

Vous avez réalisé une enquête de satisfaction auprès de vos clients. Les résultats ont été collectés et vous souhaitez communiquer les résultats mesurés. Cette fiche vous accompagne dans la démarche, puisqu’il vous faudra :

  • définir les destinataires de la communication ;

  • mettre en forme les résultats à communiquer ;

  • faire un suivi après votre communication.

En effet, n’oubliez pas que votre enquête n’aura de sens que si vous la communiquez !

Dans cette fiche, vous retrouverez les clés nécessaires pour une bonne communication de votre enquête de satisfaction.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1164


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2. Mettre en forme les résultats à communiquer

Cette étape va consister à mettre en forme des résultats à communiquer. La communication sera adaptée aux destinataires du message (clients ou collaborateurs).

Vous avez récupéré les données « brutes » de l’enquête de satisfaction. La première action consiste à analyser en détail les réponses client par client. Pour l’exploitation des résultats de l’enquête de satisfaction, référez-vous à la fiche Déclencher des plans d’actions consécutifs aux enquêtes de satisfaction [FIC 1165].

2.1 À l’intention des clients

La communication des résultats, qui va concerner l’ensemble des clients, impliquera de :

  • remercier les clients ayant participé à l’enquête de satisfaction. Si le taux de participation est flatteur, n’hésitez pas à le mentionner ;

  • rappeler quelques points forts mis en exergue par les clients. Vous pouvez faire le lien avec les valeurs de l’entreprise et les axes de la politique qualité [FIC 0366] de l’entreprise. Ceci est un rappel de l’importance que vous donnez à ces points ;

  • lister des améliorations que vous allez mettre en œuvre afin d’améliorer encore la satisfaction des clients. Ceci permet de donner toute l’importance que vous accordez à l’enquête de satisfaction.

Le choix des points forts à mettre en avant et les points d’amélioration que vous allez prendre en compte doivent nécessairement être validés avec la direction générale. C’est une manière de démontrer l’implication de la direction dans le SMQ.

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2.2 À l’intention des collaborateurs

La communication en interne va permettre de...

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Mettre en forme les résultats à communiquer
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    1 Norme de référence

    ISO 9001:2015 – Paragraphe 9.1.2 « Satisfaction du client »

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