Présentation
Auteur(s)
-
Philippe FLÉCHON : Ingénieur ECAM, Lyon, France
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Vous êtes chargé d’introduire l’approche par les risques et opportunités, c’est-à-dire :
-
de prendre en compte les enjeux liés aux objectifs de votre SMQ et de ses processus ;
-
d’Identifier les causes et facteurs d’incertitudes pouvant produire des écarts entre objectifs et résultats, et d’évaluer les conséquences de ces écarts ;
-
de définir des actions pour réduire les écarts négatifs ou ses conséquences, et/ou augmenter les écarts positifs ou ses effets.
Cette fiche vous guidera pour mettre en place cette démarche.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Appréhender l’approche par les risques et opportunités
Le risque est l’ « effet de l’incertitude » et « Un effet est un écart, positif ou négatif, par rapport à une attente » (ISO 9000:2015 § 3.7.9).
L’ISO 9001:2015 n’exige pas de méthode ou de processus de management des risques (Annexe A4), mais vous trouverez dans l’ISO 31000 des définitions et des principes utiles à la démarche.
La norme ISO 9001 demande de déterminer les enjeux externes et internes pertinents (§ 4), puis de définir des objectifs pour son SMQ, cohérents avec ces enjeux. Un enjeu est ce que l’on peut gagner ou perdre lorsque l’on entreprend quelque chose…
Le résultat est soumis à des aléas, influences, perturbations, qui génèrent une incertitude, ou pour les activités répétitives, une dispersion. L’incertitude est la conséquence de l’ignorance et/ou du défaut de maîtrise de facteurs qui rendent un résultat imprévisible.
Le principe est d’envisager les effets d’un résultat en deçà de l’objectif (vous risquez d’y perdre quelque chose), ou au-delà de l’objectif (vous avez alors l’opportunité d’en retirer un gain).
Face à l’incertitude, il y a deux attitudes.
-
Chercher à la réduire, en améliorant les moyens de maîtrise. Cela diminue à la fois les risques et les opportunités…
-
Chercher à optimiser les moyens de maîtrise en fonction des enjeux, et prendre des dispositions pour minimiser et rendre supportables les conséquences négatives et/ou pour optimiser les conséquences positives des écarts.
Selon l’ISO 31000, un résultat particulier est un « événement », et l’effet (positif ou négatif) d’un résultat ou d’un écart particulier est une « conséquence ».
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Appréhender l’approche par les risques et opportunités
-
Outil Exemple de tableau d’analyse objectif / facteur d’incertitude (Outil fic1595m1.xlsx ).
Matrice d’analyse mettant en ligne les objectifs et en colonne les facteurs d’incertitude. À chaque intersection, l’indication le niveau d’influence du facteur sur le résultat permet de repérer les couples objectifs facteurs d’incertitude les plus critiques.
-
Outil Exemple de tableau d’analyse cause/effet/criticité (Outil fic1595m2.xlsx ).
Tableau d’analyse des événements positifs (opportunité) ou négatifs (risque), par évaluation de la vraisemblance, conséquence et criticité avant et après action face aux risques et opportunités (approche type AMDEC).
-
ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
-
ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
-
ISO 31000:2009 – Management du risque — Principes et lignes directrices
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive