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Qualité en conception - Méthodologie et mise en œuvreArticle de référence | Réf : AG1900 v1
Auteur(s) : Claude FERREBŒUF
Date de publication : 10 avr. 2000
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La mise en œuvre du COQ repose sur deux éléments principaux : procéder à un « état des lieux » et définir à l’aide de procédures l’organisation mise en place et les moyens à mettre en œuvre.
La méthode consiste à respecter la chronologie suivante :
état des lieux :
préparation dans l’entreprise des éléments nécessaires à une première évaluation du COQ,
calcul du COQ et des composants globaux,
calcul des indicateurs de base et élaboration du tableau de bord ;
définition de la future organisation COQ :
procédure,
définition des moyens à mettre en œuvre.
Bien entendu, l’ensemble de ces phases doit faire l’objet d’une planification approuvée par la direction afin, d’une part, de montrer à l’ensemble des acteurs de l’entreprise que la direction est elle aussi engagée, et d’autre part, afin de définir les responsabilités, les délais... et d’assurer un suivi dans le temps.
Préparation des éléments, recueil des données
La première étape consiste à collecter les données qui vont permettre d’évaluer le COQ.
lorsque la mise en œuvre de l’outil COQ est récente, « évaluer » est le mot juste car bon nombre de postes sont difficiles à chiffrer et font plutôt l’objet d’une estimation. Dans de pareils cas, il est conseillé de recueillir les données permettant de calculer une valeur probablement minimale et une valeur probablement maximale pour chaque poste concerné. Cela permet de déterminer un intervalle entre ces extrêmes.
Tout d’abord, il est bon d’identifier les services ou fonctions susceptibles de détenir les informations et donc de choisir un interlocuteur. Il est alors recommandé de lui expliquer le contexte dans lequel s’inscrit cette démarche et si possible, de les convaincre que le COQ est un outil de gestion de la qualité ou de l’entreprise qui doit s’appuyer sur des données fiables. En effet, certains pourraient dissimuler des informations probablement par crainte de montrer « ce qui ne va pas » dans son...
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CONCEPTION ET PRODUCTION
(1) - JAMES HARRINGTON (H.) - Le coût de la non qualité. - 160 p. (1989), Eyrolles.
(2) - SAVALL (H.), ZARDET (V.) - Le nouveau contrôle de gestion « méthode des coûts et performances cachés ». - (1992), Eyrolles.
(3) - Commissariat général au plan - Entreprises et performances globales : coûts, évolutions, pilotage. - (1997), Économica.
(4) - BARANGER (P.), MOUTON (P.) - Comptabilité de gestion - (1997), Hachette.
(5) - LORINO (P.) - Le contrôle de gestion stratégique. - (1992), Dunod.
(6) - LONGIN (P.), DENET (H.) - Construisez votre qualité. - 352 p. (2004), Dunod.
...
Système de management de la qualité (SMQ) : mise en œuvre et processus d’amélioration ,
Méthodes et outils de la qualité : outils classiques et nouveaux outils ,
Normes pour le management de la qualité et l’assurance de la qualité – Partie 1 : lignes directrices pour leur sélection et utilisation. - NF EN ISO 9000-1 - 8 - 1994
Système qualité – Modèle pour l’assurance de la qualité en conception, développement, production, installation et prestations associées. - NF EN ISO 9001 - 8 - 1994
Management de la qualité et éléments de système qualité – Partie 4 : lignes directrices pour l’amélioration de la qualité. - X 50-122-4 - 7 - 1994
Gestion de la qualité – Guide d’évaluation des coûts résultant de la non-qualité. - X 50-126 - 10 - 1986
Lignes directrices pour le management des effets économiques de la qualité. - ISO/TR 10014 - 8 - 1998
International Organization for standardization (ISO). http://www.iso.ch
Association française de normalisation (AFNOR). http://www.afnor.fr
Mouvement français pour la qualité (MFQ). http://www.mfq.asso.fr
Association française pour l’assurance de la qualité (AFAQ). http://www.afaq.fr
Réseau des universitaires francophones pour l’enseignement de la recherche en qualité et sûreté de fonctionnement (RUFEREQ). http://www.rufereq.asso.fr
Communauté de pratique Allquality http://www.allquality.org
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