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Qualité en conception - Méthodologie et mise en œuvreArticle de référence | Réf : AG1900 v1
Auteur(s) : Claude FERREBŒUF
Date de publication : 10 avr. 2000
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Importance de la sécurité dans les entreprisesCet article fait partie de l’offre
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Le COQ, comme nous l’avons vu précédemment, repose sur le principe consistant à « investir » pour faire diminuer le coût de non-qualité (CNQ). Il est donc important, d’une part, de faire en sorte que le retour sur investissement soit le plus rapide possible et d’autre part d’admettre qu’il est indispensable de dépenser de l’argent dans un premier temps pour générer des gains par la suite : « semer pour récolter ». Trop souvent, les décideurs estiment que la qualité leur coûte déjà beaucoup et qu’augmenter ce coût au bout du compte ne va pas dans le bon sens. C’est une vue à court terme.
Pourtant, il existe un profil théorique que doit suivre l’évolution du COQ dans le temps, il reflète le plan d’action à mettre en œuvre 4.2. Ce profil représente l’évolution du COQ, à partir de la situation initiale où l’entreprise n’a eu aucune action de grande envergure consistant à faire évoluer des indicateurs économiques.
Après évaluation, en règle générale, on constate que le CNQ représente plus de 60 à 70 % du COQ, les coûts de détection pratiquement la totalité restante et les coûts de prévention quelques pour-cent, c’est-à-dire très peu.
Le plan d’action 4.2 est mis en œuvre à partir du profil théorique tel qu’il est représenté sur la figure 4.
Année 0 : année de départ où l’entreprise a évalué le COQ et se retrouve dans la situation suivante : CNQ élevé, CD conséquent, CP faible.
Année 1 : c’est l’année de l’investissement le plus important :
augmentation des CP ;
légère augmentation des CD ou nouvelle répartition du budget pour une meilleure efficacité ;
probablement une légère augmentation du CNQ, due...
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CONCEPTION ET PRODUCTION
(1) - JAMES HARRINGTON (H.) - Le coût de la non qualité. - 160 p. (1989), Eyrolles.
(2) - SAVALL (H.), ZARDET (V.) - Le nouveau contrôle de gestion « méthode des coûts et performances cachés ». - (1992), Eyrolles.
(3) - Commissariat général au plan - Entreprises et performances globales : coûts, évolutions, pilotage. - (1997), Économica.
(4) - BARANGER (P.), MOUTON (P.) - Comptabilité de gestion - (1997), Hachette.
(5) - LORINO (P.) - Le contrôle de gestion stratégique. - (1992), Dunod.
(6) - LONGIN (P.), DENET (H.) - Construisez votre qualité. - 352 p. (2004), Dunod.
...
Système de management de la qualité (SMQ) : mise en œuvre et processus d’amélioration ,
Méthodes et outils de la qualité : outils classiques et nouveaux outils ,
Normes pour le management de la qualité et l’assurance de la qualité – Partie 1 : lignes directrices pour leur sélection et utilisation. - NF EN ISO 9000-1 - 8 - 1994
Système qualité – Modèle pour l’assurance de la qualité en conception, développement, production, installation et prestations associées. - NF EN ISO 9001 - 8 - 1994
Management de la qualité et éléments de système qualité – Partie 4 : lignes directrices pour l’amélioration de la qualité. - X 50-122-4 - 7 - 1994
Gestion de la qualité – Guide d’évaluation des coûts résultant de la non-qualité. - X 50-126 - 10 - 1986
Lignes directrices pour le management des effets économiques de la qualité. - ISO/TR 10014 - 8 - 1998
International Organization for standardization (ISO). http://www.iso.ch
Association française de normalisation (AFNOR). http://www.afnor.fr
Mouvement français pour la qualité (MFQ). http://www.mfq.asso.fr
Association française pour l’assurance de la qualité (AFAQ). http://www.afaq.fr
Réseau des universitaires francophones pour l’enseignement de la recherche en qualité et sûreté de fonctionnement (RUFEREQ). http://www.rufereq.asso.fr
Communauté de pratique Allquality http://www.allquality.org
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