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Qualité en conception - Méthodologie et mise en œuvreArticle de référence | Réf : AG1900 v1
Auteur(s) : Claude FERREBŒUF
Date de publication : 10 avr. 2000
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le lecteur pourra se reporter utilement à l’article Qualité et qualitique Qualité et qualitique, article général où l’on retrouve l’ensemble des notions liées à la qualité.
La qualité n’est autre qu’une logique et du bon sens faisant appel à des outils très simples d’utilisation. Elle consiste à mettre en œuvre certaines dispositions visant à améliorer les produits et la satisfaction des divers clients : c’est ce que l’on pourrait appeler la qualité de premier niveau ou assurance qualité.
Si l’on examine de près l’entreprise, il y a cinq types de « clients » différents :
les clients à qui sont destinés des produits de l’entreprise ;
les employés à qui sont destinés les salaires et avantages sociaux en compensation du travail fourni ;
les fournisseurs à qui est destiné de l’argent en compensation de produits ou services qu’ils vendent ;
les actionnaires à qui sont destinés les dividendes en compensation des capitaux versés ;
les collectivités locales, territoriales, administrations, à qui sont destinées certaines informations et cotisations.
Ainsi peut être décrit le concept de « qualité totale » qui veut que tout client ait un besoin ou une attente de l’entreprise (figure 1).
La qualité dans les entreprises n’est pas une notion récente, l’homme cherche depuis longtemps à vérifier la qualité de son travail. Pendant la construction des pyramides en Égypte, des contrôleurs vérifiaient la planéité des pierres avant de les assembler ; c’était le « contrôle qualité ». Les siècles se sont écoulés et sont apparus la normalisation, les concepts d’assurance qualité produit, d’assurance qualité système, la qualité...
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CONCEPTION ET PRODUCTION
(1) - JAMES HARRINGTON (H.) - Le coût de la non qualité. - 160 p. (1989), Eyrolles.
(2) - SAVALL (H.), ZARDET (V.) - Le nouveau contrôle de gestion « méthode des coûts et performances cachés ». - (1992), Eyrolles.
(3) - Commissariat général au plan - Entreprises et performances globales : coûts, évolutions, pilotage. - (1997), Économica.
(4) - BARANGER (P.), MOUTON (P.) - Comptabilité de gestion - (1997), Hachette.
(5) - LORINO (P.) - Le contrôle de gestion stratégique. - (1992), Dunod.
(6) - LONGIN (P.), DENET (H.) - Construisez votre qualité. - 352 p. (2004), Dunod.
...
Système de management de la qualité (SMQ) : mise en œuvre et processus d’amélioration ,
Méthodes et outils de la qualité : outils classiques et nouveaux outils ,
Normes pour le management de la qualité et l’assurance de la qualité – Partie 1 : lignes directrices pour leur sélection et utilisation. - NF EN ISO 9000-1 - 8 - 1994
Système qualité – Modèle pour l’assurance de la qualité en conception, développement, production, installation et prestations associées. - NF EN ISO 9001 - 8 - 1994
Management de la qualité et éléments de système qualité – Partie 4 : lignes directrices pour l’amélioration de la qualité. - X 50-122-4 - 7 - 1994
Gestion de la qualité – Guide d’évaluation des coûts résultant de la non-qualité. - X 50-126 - 10 - 1986
Lignes directrices pour le management des effets économiques de la qualité. - ISO/TR 10014 - 8 - 1998
International Organization for standardization (ISO). http://www.iso.ch
Association française de normalisation (AFNOR). http://www.afnor.fr
Mouvement français pour la qualité (MFQ). http://www.mfq.asso.fr
Association française pour l’assurance de la qualité (AFAQ). http://www.afaq.fr
Réseau des universitaires francophones pour l’enseignement de la recherche en qualité et sûreté de fonctionnement (RUFEREQ). http://www.rufereq.asso.fr
Communauté de pratique Allquality http://www.allquality.org
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