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1 - CRITÈRES TECHNIQUES

2 - CRITÈRES LIÉS À L'UTILISATION

3 - CRITÈRES FINANCIERS

4 - GRILLE D'ÉVALUATION

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : MT9463 v1

Critères liés à l'utilisation
GMAO : choisir un logiciel

Auteur(s) : Frédéric FILDIER

Date de publication : 10 avr. 2011

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RÉSUMÉ

Le choix et la mise en œuvre d'un logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) sont importants. La prise en compte de l’environnement informatique est primordiale, ces systèmes doivent pouvoir s’intégrer avec facilité au système d’information de l’organisation déjà existant au sein de l’entreprise. Pour aider dans la démarche de choix, sont exposés les trois grands critères de décision que sont la technique propre au logiciel et à son environnement, l'utilisation du logiciel qui passe par son ergonomie et sa gestion, et évidemment son coût financier. Pour finir, une grille d'évaluation est proposée afin que cette analyse multicritères aboutisse à un « bon » choix.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Les systèmes de GMAO sont conçus et proposés aux acquéreurs potentiels pour les aider dans la gestion de leur maintenance.

Avec le recul, on constate néanmoins qu'un certain nombre de projets ne tiennent pas sur la durée et que d'autres se révèlent des échecs cuisants (argent gâché, temps perdu, désintérêt et lassitude des utilisateurs...).

Le choix d'un logiciel de gestion de la maintenance est donc une décision complexe qui engage l'avenir de l'organisation maintenance de l'entreprise.

Nous tenterons ici d'analyser les critères qui doivent permettre d'aboutir à un « bon » choix.

Ces critères concernent trois grands domaines de décision : la technique propre au logiciel et à son environnement, mais aussi son utilisation, c"est-à-dire son ergonomie et sa gestion des processus maintenance, et bien sûr l'aspect financier.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-mt9463


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2. Critères liés à l'utilisation

2.1 Fonctionnalités et processus – modularité

Les logiciels de GMAO proposent beaucoup de fonctionnalités liées à la gestion d'une activité de maintenance :

  • gestion du parc d'équipements ;

  • gestion de la maintenance préventive ;

  • gestion des interventions correctives ;

  • gestion des stocks ;

  • gestion des achats ;

  • gestion des intervenants ;

  • gestion budgétaire...

En fait, toutes ces fonctionnalités sont liées entre elles et répondent à un processus arborescent en matière d'information.

Le « noyau dur » de ce processus d'information est la gestion des actions de maintenance sur le parc d'équipements (figure 5).

En effet, toute intervention de maintenance est repérée dans la base de données GMAO par :

  • son contenu : programme préventif (fréquence, gamme) ou autre origine (correctif, travaux...) ;

  • son lien avec le ou les équipements concernés par cette action (et qui sont eux-mêmes repérés dans la géographie du ou des sites).

Les autres processus de la maintenance sont associés et complémentaires de ce processus de base.

Exemples :
  • les sorties de stock sont une « conséquence » en matière d'enregistrement d'informations des interventions de maintenance : « telle pièce de rechange a été utilisée sur tel équipement et lors de telle opération de maintenance » ;

  • idem pour la gestion des intervenants et l'enregistrement des heures passées en maintenance : « tel intervenant a travaillé tant d'heures sur tel équipement lors de telle opération de maintenance ».

La modularité est un élément déterminant dans le choix d'un logiciel de GMAO car elle permet de :

  • planifier, éventuellement, un démarrage progressif du logiciel :

    • avec, dans un premier temps, la création de l'inventaire des équipements, la définition et mise en œuvre du programme de maintenance préventif et enregistrement au fil de l'eau des événements correctifs : là est le « moteur » de la GMAO,

    • puis, dans un deuxième temps,...

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